Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

16 décembre 2017

Mention très bien à Rosa-Amelia Plumelle-Uribe

Classé dans : Mention Très Bien — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 15 h 00 min

Lire cette dame est un plaisir permanent. Et, quand elle écrit, elle ne plaisante pas, même si nous sommes tous très heureux quand nous sourit et nous entoure de son affection qui jamais ne flétrit avec le temps. J’ai lu cette semaine un texte puissant émanant de ses tripes et j’ai tenu à le partager.

La juriste et essayiste Rosa-Amelia Plumelle-Uribe

La juriste et essayiste Rosa-Amelia Plumelle-Uribe

Plumelle-Uribe est toujours disponible quand nous l’invitons, à Paris, dans sa banlieue pour qu’elle vienne dire un mot de 5 minutes comme de 30 minutes. Elle le fait avec une concision impressionnante.

Est-ce sa nature ou sa formation de juriste ?

Natif de Colombie, elle vit en région parisienne depuis plusieurs années et prend une part très importante dans diverses luttes menées par les Africains. Qu’ils soient nés en Afrique, en Europe, en Amérique (du Nord, du Centre, du Sud), elle est là et sait donner de la voix.

Lors de l émission « On n’est pas couché » sur la chaine de télévision publique France2, le chroniqueur et écrivain français Yann Moix (qui joue dans cette émission la caution de gauche) a ferraillé avec l’écrivain et animateur radio Alain Finkielkraut, français d’origine polonaise. Chacun a joué son rôle mais, comme souvent, il faut prendre son temps pour bien écouter les deux parties et dépasser ce que nous savons ou nous pensons habituellement…

C’est ainsi que Moix a versé comme tant d’autres dans des approximations avec lesquelles, fort heureusement (hélas !?) nous sommes coutumiers.

Plumelle-Uribe a pris sa plume pour recadrer les choses et c’est vraiment bon de la lire. Meri encore à elle !

Le texte est disponible à cette adresse.

Bonne lecture et surtout bon week-end et que ceux qui luttent au quotidien pour notre dignité!

 

Obambe NGAKOSO, December 2017©

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie