Mouammar al-Kadhafi et « ses » musulmans africains
Religion or not religion ?
Les liens entre celui qui se faisait appeler le « Guide » et certains de nos chefs d’Etats étaient empreints d’une vassalité à peine croyable. Si les dernières années de sa vie, on l’a vu payer les cotisations de certains de nos Etats au sein de l’Union Africaine, cela allait bien au-delà de cet aspect, leurs liens…
Le Bédouin utilisait deux arguments de poids et pas des moindres :
- le dieu argent,
- le dieu Allah.
Moyennant espèces sonnantes et trop souvent trébuchantes, il incitait certains de ses « homologues » à embrasser sa foi, à prendre un prénom venu de l’Orient et prier comme lui.
Puisque nous sommes dans la semaine des 40 ans du sacre de Bokassa 1e, impossible de ne pas évoquer ce cancre.
Voulant faire jouer la concurrence entre la France (qu’il considérait comme sa mère patrie mais qui, à son avis, se montrait fort peu reconnaissante envers lui et la RCA), Jen-Bédel Bokassa (né en 1921) deviendra musulman. Je ne sais pas ce qu’il est advenu de l’argent reçu du Bédouin.
Son Premier ministre d’alors, Ange-Félix Patassé (né en 1937) deviendra lui aussi musulman. Dans le monde de l’entreprise, dans le domaine politique, il est très courant de voir un subalterne vouloir copier en tout et pour tout son chef : c’est ce que certains appellent un laquais. Patassé alias Patte-Cassée deviendra donc Mustapha Patassé.
Avec le temps, Jésus touchera ce cœur qu’Allah avait, je suppose, aussi touché, et il redeviendra tout simplement Ange-Félix Patassé et membre d’une église chrétienne.
Notre peuple a vraiment de la chance d’être dirigé par des zozos comme ceux-là.
Pour infos, le « Guide » est né selon sa biographie officielle en 1942.
Dans notre conception des choses, en admettant vraiment que Bokassa soit né en 1921, celui fait du Bédouin le fils de l’enfant de Bobangui (lieu e naissance de Bokassa).
Celui fait aussi du « Guide » le petit-frère de l’enfant de Paoua (lieu de naissance de Patassé).
Quand certains s’insurgent de voir l’enfant Maquereau donner des ordres à nos chefs d’Etats, j’aime à rappeler qu’il y a là aussi, rien de nouveau sous le soleil.
Comment et pourquoi un enfant comme Khadafi a pu entraîner nombre de nos dirigeants dans ses délires ?
Grâce à deux forces incontournables en ce bas-monde :
- le dieu argent ;
- le dieu Allah.
Vous avez de l’argent, vous disposez d’un pouvoir extraordinaire sur les Hommes.
Vous savez manipulez une religion, vous ferez ce que vous voudrez de certains.
Cela se voit et se vérifie dans notre quotidien et c’est incontestable. Rares sont celles et ceux qui résistent au dieu argent.
Rares sont celles et ceux qui sont capables de proposer quelque alternative que ce soit à une religion venue d’Orient.
Obambe NGAKOSO, December 2017©.