Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

27 février 2017

Quand on prie avec son ennemi, dieu choisit qui?

Classé dans : Société — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 14 h 16 min

Je me souviens de ce jour où, des frères, à Casablanca avaient interrompu une partie de scrabble, pour aller prier dans la mosquée la plus proche de là où nous nous trouvions.

Les points de vue des uns et des autres sur cette question étaient connus et, nous ne nous faisons pas la guerre là-dessus, surtout que nous subissions le racisme des locaux de plein fouet au quotidien.

A leur retour, ils tiraient de drôles de tronches.

-          Qu’y a-t-il donc ? demandai-je.

-          Ces gens sont vraiment racistes ! Ils ne nous aiment pas !

-          Ah ! bon ? C’est aujourd’hui que vous découvrez la chose ou vous vous moquez de moi ? On dirait des enfants européens qui apprennent que le Père Noël est un mythe…

Ils ont alors expliqué ce qu’ils venaient de subir comme insultes e la part même de ceux avec qui ils venaient de prier, dans la même direction, dans la même position, en disant les mêmes choses (enfin, je pense…)

-          Pourquoi vous ne priez pas dans vos chambres, dans vos appartements ? Avez-vous l’obligation d’aller prier avec des gens qui vous détestent ? Je lis le coran quand je peux et je n’ai jamais vu qu’il soit fait mention de pareille obligation. Même dans les hadiths de votre prophète…

Il est aisé de transposer cette situation dans nos enclos coloniaux où le tribalisme fait des ravages terribles dans nos familles, dans nos administrations et donc sur le fonctionnement même de nos Etats.

EM

Tel de l’Ouest a mille et un griefs à adresser à l’encontre de tel du Centre. Celui de l’Est, aussitôt son compatriote de l’Ouest parti après qu’ils se soient souhaité une belle soirée lancera : « Ces gens-là ne sont pas comme nous ! Ils sont trop différents ! »

« Nous sommes du Nord, ne vas surtout pas épouser un homme du Sud ! Je suis ton père !!! »

« Nous, les Sudistes, on ne eut plus vivre avec les gens du Nord, il faut que ça cesse !!! »

Dimanche matin, dimanche midi, dimanche soir, ils et elles vont dans les églises (catholiques et protestantes), vont faire du tintamarre dans les églises du sommeil, ensemble, avec des gens qu’ils détestent. Ils lisent des textes où il est, en passant, question d’amour. D’amour du prochain. Ils disent même qu’il faut prier et pour le pays (un pays que certains rêvent de voir exploser !) ; ils disent qu’il faut prier pour les autorités afin que « Dieu » leur donne « la sagesse de Salomon »* et d’autres balivernes de ce genre. A la fin de leurs cultes, ils s’embrassent, se promettent « la paix du Christ », etc. Dès qu’ils sont séparés, ils recommencent à se détester comme s’ils étaient d’un côté Caïn et de l’autre Abel**.

L‘expression « prier pour ses ennemis » est d’une hypocrisie incroyable quand on voit comment ces Africains se comportent avec les leurs propres. C’est d’une bêtise sans fond, sans fond et sans fin (s)..

Je ne comprends pas et ne comprendrai jamais cette propension à aller s’entasser dans des lieux dits de culte pour aller prier avec des ennemis avérés ou encore avec des gens que l’on croit détester foncièrement. Je ne suis pas psy (chologue, chanalyste, chiarte etc.) mais je pense tout de même que cela doit relever d’une forme très aiguë de schizophrénie. Et, visiblement, leur fameux dieu a du mal à les aider à en guérir…

Obambe NGAKOSO, February 2017 ©

_______________________________________________

* : Celui-là, si je tombais sur lui…

** : Je prends ces exemples car ils parlent aux Africains évolués

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie