Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

19 septembre 2016

19 septembre 1989

Classé dans : Histoire — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 15 h 44 min

19 septembre.
Une date qui me rappelle sans cesse de mauvais souvenirs.
UTA

En 1989, ma sœur (fille d’une de mes mamans et d’un de mes papas) obtient son bac en région parisienne. Elle rentre au Congo en vacances et sa maman qui y vit est très fière d’elle. Elle a 19 ans et est inscrite pour faire médecine à la fac de Paris.
Je m’en souviens comme si c’était hier. Elle était belle, souriante et maman M. était la maman la plus heureuse au monde. Elle prendra l’avion d’UTA ce satané 19 septembre 1989 et jamais nous ne la reverrons. Maman M. passera les pires moments de sa vie et j’avais même cru à l’époque qu’elle allait rejoindre ma sœur, sa fille-chérie.
Le papa, quant à lui, dont tout le monde disait qu’il était un bel homme, avait pris sur le champ un coup de vieux. Il avait vieilli de 10 bonnes années car le choc était par trop violent.
Chaque fois que je passe derrière l’hôpital militaire, dans ce quartier où j’ai passé une partie de mon enfance, je ne cesse jamais de m’arrêter devant sa tombe, au niveau du cimetière consacré à nos morts du 19/09/1989.
C‘est aussi une des raisons qui fait que je ne supporte pas cet homme de Mouammar al-Khadafi.

Je ne sais pas si l’Afrique a perdu un médecin, je sais au moins que nous avons perdu une fille formidable. Formidable.

Khadafi n’est pas mon héros. Oui, enfant, je l’ai considéré comme héros mais avec le temps, il avait quitté mon Panthéon.

Les Africains ont la manie d’adorer de drôles de héros, même quand ces derniers les insultent à longueur de temps, même quand ils tuent les leurs.

Obambe NGAKOSO, September 2016©

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie