Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

8 septembre 2016

Ping et Gbagbo: on est où, là?

Classé dans : Politique africaine — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 13 h 40 min

En 2010, les Ivoiriens étaient invités à voter.

A se choisir un nouveau président ou à renouveler leur confiance à l’ancien, le sortant, en la personne de Laurent Koudou Gbagbo.

Ce dernier a fait des tournées dans tout le pays et il y avait un monde fou chaque fois pour l’écouter et l’acclamer.Il faut dire que le fils de Mama est un tribun né qui sait électriser les foules. Il fait tellement corps avec la plèbe que chacune de ses apparitions est un spectacle digne de ce nom. Pourtant, aussi curieux que cela puisse paraître, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, l’ONU trouvera des bureaux de votes où le candidat Gbagbo Laurent aura réalisé le score extraordinaire de 0%, c’est à dire aucune voix en sa faveur. Les hommes et les femmes en âge de voter pour lui qui ne cessaient de l’acclamer étaient-ils des zombies? des fantômes?

Face à ces fraudes évidentes, avec des taux de participation extraordinaires entre le premier et le deuxième tour, Gbagbo et ses partisans demanderont le recomptage des voix. Les Africains, tellement traumatisés par les invasions barbares et toutes leurs politiques d’aliénation se tairont pour la plupart (nous parlons ici de nos dirigeants). D’autres prendront carrément position en demandant à Gbagbo de laisser tomber, de se retirer voire même de quitter la Côte d’Ivoire. C’était vraiment mal connaître le patriote Gbagbo. Un homme qui le 19/09/2002 au moment où la Côte d’Ivoire était attaqué par des Français noirs, alors que lui-même était en visite officielle en Italie avait très courageusement pris son avion pour rentrer se battre aux côtés de ses troupes, cet homme pouvait-il fuir? Non.

Parmi les dirigeants africains qui avaient osé s’opposer au recomptage des voix, il y avait le président de la Commission de l’Union africaine. Un certain Ping Jean, le même qui depuis des jours ne cesse de crier à hue et à dia u’il faut recompter les votes des Gabonais, bureau de vote par bureau de vote….

Jean Ping et Laurent Koudou Gbagbo

Jean Ping et Laurent Koudou Gbagbo

On peut penser que Jean Ping a la mémoire courte. Comme on peut penser qu’il lui manque du bulbe.

Je pense que c’est ni l’un ni l’autre mais simplement l’éternelle question du rapport entre le maître et son esclave.

Avoir les pieds en Afrique ne suffit pas pour dire que l’on sert les intérêts de l’Afrique.

Avoir une peau noire (sombre, charbon, un peu jaunie, peu importe) ne suffit pas pour dire qu’on est un défenseur du continent africain. Ils sont nombreux, trop nombreux ces Africains qui ont laissé leurs cerveaux au Quai d’Orsay, à Matignon ou à l’Elysée. Ils ont beau dormir aux Charbonnages, à Mpila, à Pikine, à Cocody etc., même pour aller faire pipi, ils attendent que les ordres viennent de Paris. Sans Paris, ils ne peuvent remuer le moindre doigt. Même pour montrer la route à un passant inoffensif. C’est pour cela qu’on les voit et entend dire tout et leur contraire en très peu de temps. Et comme par bonheur pour eux, ils ne trouvent jamais de journalistes leur rappeler ces choses. Ces journalistes, la plupart du temps passent leur temps à leur servir la soupe en étant hyper gentils envers des gens comme eux qui passent leur temps à travailler contre les intérêts africains. Je suis au quotidien notre actu et je n’entends personne rappeler à Ping ses propos. Tout se passe parfois comme si l’homme sortait d’une galaxie à peine connue de nous tous et toutes.

En tout cas, Gbagbo, de sa cellule coloniale à La Haye aux Pays Bas doit bien rigoler des heurs et malheurs de Ping. J’imagine bien des conversations par télépathie entre ces deux septuagénaires… Que faut-il encore à ces élites africaines afin qu’ils reprennent leurs cerveaux abandonnés dans les facultés occidentales? Les Chinois qui passent des décennies en Occident rentrent chez eux toujours chinois: Deng Xiao ping (tiens…), Zhou En-laï. Le Vietnamien Ho Chi-Minh, malgré des années en Occident, n’a pas hésité à combattre l’ipérialisme français puis à le détruire (en tout cas localement) puis à faire de même avec les USA. Il n’y a que chez nous où les Africains qui ont gardé leurs cerveaux, comme les Kwamé Nkrumah et autres Cheikh Anta Diop sont soit écrasés par un putsch soit empêchés d’avancer politiquement. Celles et ceux qui ont le droit de se faire appeler « Présidents de la République » ou ministres par contre, la plupart du temps ont très mal au dos tant ce dernier se courbe chaque fois qu’un maître venu de Paris ou de Washington débarque ou appelle. Je suis même sûr que dès l’indicatif 00-33 apparaît sur leur portable, ces gens se mettent à genoux pour écouter les instructions.

Je ne sais pas ce qu’il adviendra de Ping dans 6 mois ou dans 60 mois, mais j’ai envie de lui dire, Bien fait pour toi mon très cher!

 

 

Obambe NGAKOSO, September 2016©

 

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie