Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

29 février 2016

La fameuse santé au Congo: on en voit de toutes les couleurs

Classé dans : Santé - Médecine et autres sciences — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 16 h 43 min

Je vous jure qu’au Congo, il vaut mieux rire de nos drames car il y a des choses qui, pour un esprit au minimum carré, ça ne devrait tout simplement pas passer.

Santé

Quelque chose me dit que si rien que moi, je devais porter plainte contre tous ceux et toutes celles qui me grugent, il y aurait une cabale contre moi pour me faire passer par le fil de l’épée car déjà quand je le dis, on me dit, C’est bon, c’est comme ça au Congo! Si tu n’es pas content, repars chez toi en France!

Là, c’est vraiment pour ceux que j’insupporte.

Il y a la catégorie de ceux qui disent, Mais c’est comme ça, ça ne peut pas changer! Eh ben moi je dis que si, les choses peuvent changer mais à condition que nous le voulions. Vraiment!

Bon, vous allez dans un établissement de santé spécialisé en pédiatrie. On vous dit de payer soit 2.500 pour un pédiatre soit 1.500 pour un assistant sanitaire. Vous faites le choix de payer 2.500. Le pédiatre vous reçoit et est très pro (il faut le dire). Au moment de partir, vous êtes tellement content que vous lui dites au revoir en ajoutant C’est le docteur…? Il vous répond le plus naturellement du monde en donnant son nom et son prénom. Plus tard, vous apprenez en fait qu’il est docteur en médecine, spécialisé en pédiatrie comme je suis expert en détection des escrocs du dixième siècle avant notre ère: il est infirmier, en fait.

C‘est sérieux, ça?

 

Obambe NGAKOSO, February 2016©

 

Une réponse à “La fameuse santé au Congo: on en voit de toutes les couleurs”

  1. Zerey dit :

    Eh oui, pas seulement qu’au Congo. Un infirmier n’a pas les mêmes compétences qu’un médecin. C’est inouï ! Faire bouger les choses, porter plainte ? Ok mais comment ? lorsque le Directeur de l’hôpital, le Ministre de la santé… le Commissaire, le juge, bref tout ce beau monde s’en cogne

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie