Nos hôpitaux… (Oui, encore moi!)
L‘inauguration cette semaine d’un établissement hospitalier dans la ville de Kinkala (département du Pool, Sud du Congo) par le chef de l’Etat, m’a poussé à reprendre ma plume pour parler encore (hé! oui, je ne m’en lasse jamais) des questions de santé, dans nos contrées…
Depuis deux à quatre ans, on ne cesse de parler, du côté des gouvernements successifs du Congo, de la construction d’hôpitaux généraux à travers le territoire national.
Fort bien !
Je pose tous les jours la question de savoir à quoi cela sert de bâtir des infrastructures (je reconnais que nous en avons besoin, tant le continent en manque) si ces bâtiments sont vides :
- Vides de personnels soignants ;
- Vides de matériels médicaux ;
- Vides de personnels administratifs compétents.
Une jeune sœur a été victime d’un accident de circulation il y a moins de deux semaines. Elle fut conduite au CHU et on l’a laissée traîner dans un couloir, sur un brancard. Il a fallu que l’homme qui l’accompagnait gueule, hurle et crie sur le personnel soignant, pour que la blessée soit prise en charge.
Ce qui sera fait… mais dans quelles conditions ?
On lui fera une radio mais la radio sera illisible car le matériel utilisé était de mauvaise qualité. Il faudra donc que la maman (arrivée entre temps) de la blessée dépense de l’argent pour aller raire cette radio dans un établissement privé.
Au retour de ces résultats, il n’y avait aucun personnel soignant pour s’occuper de la blessée. La pauvre a dû attendre des plombes.
Quand le médecin arrivera, il fera son travail mais aura du mal à réaliser une suture de la lèvre inférieure de la blessée car… il n’y avait pas assez d’anesthésie !!! Et comme si ça ne suffisait pas, un bébé sera amené et ses soins nécessiteront aussi une anesthésie : que faire alors ?
Pendant qu’elle subira tout ça, elle entendra un médecin dire à un de ses collègues e lui prêter son stéthoscope car le sien lui a été volé.
Allez-y comprendre tout ça…
J’aimerais finir cette belle toile par un rouge.
Un rouge sanguin.
En effet, les murs de la salle où tout cela s’est passé étaient maculés de sang.
Construire c’est bien, mais si c’est pour que nous vivions pire que des animaux pendant que ceux qui construisent vont se faire soigner en Occident et au Maroc, bof !!!
Obambe NGAKOSO, February 2016