Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

  • Accueil
  • > Société
  • > Les maltraités du Congo: de foutage de gueule en foutage de gueule!

23 février 2016

Les maltraités du Congo: de foutage de gueule en foutage de gueule!

Classé dans : Société — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 22 h 30 min

Je n’ai pas pour habitude de mettre en ligne les photos de mes parents biologiques.

L’ai-je déjà fait ?

J’en doute très fort.

Je ne suis ni un héros, ni un super héros mas vu que mes opinions politiques sont plutôt tranchées et tranchantes, je ne tiens pas à exposer les miens.

DSC_0693

Je fais une exception ce jour car l’homme que je vous présente, dont je vais un peu vous parler est un parent. Un parent très proche.

Il a déjà 74 ans (environ) et je ne pense pas qu’à son âge il ait grand-chose à craindre de qui que ce soit.

Il vit depuis bientôt 20 ans à la campagne où, les premières années de son arrivée, il cultivait son verger, son jardin et ses champs. Depuis quelques années, hélas ! diminué par des pathologies diverses (ce qui est normal pour un homme de son âge), il ne peut plus rien cultiver à part sa paix intérieure.

Il est descendu à Mfoa récemment pour une veille mortuaire au sein de notre famille. J’y suis allé régulièrement, faisant d’une pierre deux coups : d’une part pour la veillée elle-même et d’autre part, pour le voir, lui parler mais surtout l’écouter car c’est un archiviste hors pair. Tout ou presque, étant dans sa tête !!!

Il comptait donc sur son séjour à Mfoa afin de toucher sa pension d’ancien fonctionnaire, qui est payée chaque trimestre. Au fait, pourquoi les pensions sont-elles payées une fois tous les trois mois ? Héritage colonial ?

Hélas ! pour lui, l’Etat avait commencé à payer lesdites pensions et puis, patatras, d’un seul coup, ordre a été donné aux agents payeurs de ne plus payer du tout. Pourquoi ? Le pays serait en crise d’après les chefs de ces gens.

Waouh !!! Le scoop… Ce Congo serait donc en crise ? Il faut donc cesser de payer les retraités qui, là encore on en a la confirmation, sont de vrais maltraités… Le pauvre, l’enterrement de notre parente commune ayant eu lieu ce mardi 23 février 2016, il doit rentrer chez lui sous peu.

Je repose sans cesse les mêmes questions : ces gens qui nous dirigent ou qui prétendent le faire, peuvent-ils se passer de leur pécule gagné chaque fin de mois ? Si non (je suppose que c’est sa la réponse), alors, pourquoi le faire vivre aux autres ?

Faudrait-il instaurer un critère de respect (sans même parler de la compétence) pour que des gens soient recrutés pour gérer la cité ?

Avec son état de santé, il ne peut aller tous les jours à la Cref (Caisse de retraite des fonctionnaires) toucher sa pension.

Il reste malgré tout digne, ne demandant pas un traître sou à ses très proches, dont je fais partie.

C’est dur, certaines situations que nous vivons.

Très dur !

 

Obambe NGAKOSO, February 2016

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie