Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

8 octobre 2015

De l’inutilité des présidents comme Macky Sall

Classé dans : Politique africaine — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 2 h 00 min

Macky Sall…

Dès que je prononce son nom, dès que j’entends parler de lui, je ne peux m’empêcher de penser à sa formidable victoire en 2012 contre le président Abdoulaye Wade. C’était une très belle campagne électorale ayant surpris tout le monde par son issue : la chute de celui qui fut son mentor, son patron, son président de la République alors que lui fut un de ses Premiers ministres et aussi un de ses présidents de l’Assemblée nationale.

SALLM

Cependant, comme il fallait s’y attendre, sur la scène internationale, le Sall ne vaut pas mieux que le Wade. Je puis même dire qu’à mes yeux, ils ont la même cote. Ils ont le même poids : celui d’une plume.

Alors que de plus en plus d’Africains, peu importe la couleur de leur passeport, peu importe leur coloration religieuse sentent pousser en eux des germes d’indépendance, de souveraineté vis-à-vis de toutes les puissances qui ont décidé de faire de l’Afrique leur chasse gardée, sur les plans politique, économique et religieux.

Cet homme qui n’hésite pas à aller marcher à Paris aux côtés de son maître François Hollande pour des gens assassinés à Paris (janvier 2015) tout en oubliant tous les Africains assassinés tous les jours à travers le monde (en général) et sur le continent sien (en particulier) vient encore de prouver à quel point il est utile à ses maîtres et par conséquent inutile aux Africains.

Vendredi 12 septembre 2015 dernier, d’après les autorités mecquoises, une grue ayant chuté à La Mecque a tué plus de cent personnes. Le jeudi 24 septembre qui suivra, une bousculade concernant deux groupes de pèlerins entraînera la mort de 769 personnes, au bas mot.

L’Iran ne perdra pas une seconde pour demander des explications aux autorités saoudiennes. Pendant ce temps, les prétendus dirigeants africains étaient aux abonnés absents… L’Afrique, avec son contingent de musulmans est un très bon fournisseur pour cet événement qui a lieu chaque année.

Il a fallu attendre la date du 01 octobre dernier pour que le chef de l’Etat sénégalais daigne réagir à ce drame où ont péri tout de même 10 Sénégalais et où on déplore aussi 52 disparus.

Monsieur décrète 3 jours de deuil national. Je veux bien. Pourquoi pas ?

Ce qui m’interpelle le plus, c’est l’apathie, l’atonie des dirigeants africains (et dans notre cas donc de Macky Sall) pendant que l’Iran n’hésite pas à demander des explications. Nous connaissons les sempiternels C’est Allah qui a voulu ! On n’y peut rien, c’est la volonté d’Allah !

J’ai envie de dire qu’Allah n’est pas obligé de soutenir des gens qui eux-mêmes n’ont aucune fierté ni dignité. Il est tout de même consternant de voir que des compatriotes sont morts dans des conditions étranges et que nos dirigeants jouent aux… morts ! Ont-ils peur qu’on leur refuse l’accès à La Mecque lors de leurs prochains voyages ?

Les élections présidentielles qui ont lieu chaque année sur notre continent nous montrent (en tout cas pour ceux qui en doutent encore) que certaines de nos élites politiques ne sont utiles qu’à elles-mêmes, qu’à leurs clans et à leurs maîtres car franchement, traiter des sujets aussi graves avec autant de légèreté, c’est tout sauf servir nos Etats ou embryons d’Etats.

Obambe NGAKOSO, October 2015©

 

L’ambiance était excellente depuis le début de la soirée. Le pater en était à sa deuxième bouteille de rouge.

 

 

 

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie