Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

16 juin 2015

Représentante de l’UE chassée de Gambie? Je ris !

Classé dans : Politique — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 23 h 33 min

Avec l’actualité, la plus grande difficulté c’est de trier. Il y a tellement de sujets au quotidien…

Il y a quelques jours, nous apprenions que du côté de Banjul, les autorités politiques avaient décidé de virer la représentante de l’Union européenne.

Agnès Guillaud

Agnès Guillaud

En effet, il a été donné la semaine passée à Agnès Guillaud, jusque là inconnue de tout le monde, 72 heures, pour quitter le territoire gambien.

Il faut dire que dans le monde des relations internationales, l’expulsion d’un diplomate n’a rien d’exceptionnel. Les Etats qui reçoivent ambassadeurs, consuls, chargés d’affaires, premiers secrétaires, attachés militaires et autres « représentants spéciaux » quand ils veulent, comme ils veulent. Ceci d’une part. D’autre part, quand les pays hôtes décident de mettre fin à la présence de ces chères excellences, ils sont aussi libres de le faire qu’ils l’ont été en accueillant ces gens.

Aussi, je ne cesse de rigoler en lisant qu’au niveau de l’Union européenne, « On ne comprend pas », « On se demande ce qui s’est passé ».L’Union européenne affirme toujours ne pas connaître les motifs de son expulsion !

Ah !bon ?

Pour celles et ceux qui ne le sauraient et à qui les petites explications que j’ai données plus haut dans le cadre des relations entre Etats ou entre Etats et institutions, je compléterai en donnant deux exemples de politiques différentes en matière d’octroi/ou non de visas.

Un, les USA. Au Congo, je m’en souviens, quand les Américains refusaient un visa, ils disaient pourquoi.

Deux, la France. Il était écrit (je suppose que ça n’a pas changé), que : Les refus de visa ne sont pas motivés. En français de tous les jours, quand la France vous refuse un visa, elle n’a pas d’explications à vous donner.

Or, nous savons que cette même France fait partie de ce fameux Espace Schengen où ils ont uniformisé ces questions de visas et d’accueil de nous-autres, damnés de la terre. Comme les dirigeants et de la France et des autres Etats de l’Union européenne ne manquent jamais d’airs, ils sont les premiers à s’indigner quand on leur fait c que eux, font tous les jours aux faible et autres petits de ce monde. Cela me ramène sans cesse aux mots d’Aimé Césaire, esprit plus que brillant et supérieur qui avait compris et qui a sans doute dit le premier que lors de la Guerre de 39-45, ce qui avait choqué les Occidentaux, ce n’était pas ce qu’avait fait Adolf Hitler mais le fait qu’il l’ait fait à des Blancs comme lui, comme eux tous.

 

Pour les maîtres de ce monde, il est tout simplement inconcevable que, peu importe le motif, il leur arrive de subir chez nous ce qu’ils nous font subir chez eux comme chez nous, c’est comme si le monde s’effondrait. C’est comme si les nuages et ciel leur tombaient dessus. Je me demande même s’ils n’utilisent les deniers publics pour aller voir des psys.

 

Dame Guillaud a donc quitté la Gambie mais, curieusement, au lieu de rentrer chez elle, elle est allée au Sénégal, à un jet de pierre de Banjul. Elle y fait quoi ? Elle a du mal à se passer de notre soleil, à nous-autres, damnés de la terre ?

 

Obambe NGAKOSO, June 2015© 

 

 

 

 

06.21.15.07.46

Une réponse à “Représentante de l’UE chassée de Gambie? Je ris !”

  1. Kinzy dit :

    Le voile de la démocratie s’est levé !
    Elle n’est pas vierge la brave dame :)

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie