Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

15 juin 2015

Les Panafricains existent, il faut les trouver!

Classé dans : Ligue Panafricaine - UMOJA,Non classé — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 21 h 38 min

Samedi 13 et dimanche 14 juin 2015, la Ligue Panafricaine – UMOJA  (LP-UMOJA) était invitée par l’Institut Schiller à l’hôtel Novotel sis au métro Gallieni (ligne 3) pour participer à deux réunions publiques avec comme thème, Rebâtir le monde à l’ère des BRICS.

Diogène, Lamine et votre serviteur

Diogène, Lamine et votre serviteur

Le Secrétaire général de la LP-UMOJA, Henda Diogène Senny a porté notre parole le dimanche et a répondu aux questions du public, qui nous étaient adressées.

Notre propos a porté sur les dettes, principalement celles des Etats africains.

A en croire le public et les échanges que nous avons eus après son propos et lors des séparations, le discours a fait mouche. C’est un son de cloche différent de ce qui est souvent entendu dans les media dits grands (écrits, audiovisuels et audios tout simplement).

Non, en effet, les choses ne sont pas aussi simples qu’on le croit ou qu’on veut bien nous le faire croire.

Ce qui m’a sans doute le plus touché, ce sont les mots des gens à la fin. Quand une Danoise, qui a quitté son pays, arrive en France pour une conférence comme celle-là, parce qu’elle croit qu’on peut qu’on peut changer les choses et que, cette dame vienne vous poser des questions sur la crise ivoirienne, vous êtes estomaqué.

Dialogue :

-          What do you know about crisis in Côte d’Ivoire (not in Ivory Coast, never say that, ok?)?

-          I heard that the president Gbagbo is a nationalist and the current (I don’t know his name, I’m sorry) a friend of France and USA.

-          If I had a little time, I would have told you my thought. Then, go make your own opinion by searching a little further.

Grand et beau moment.

Le clou, ça été ce frère, originaire du territoire berlinois du Sénégal. 20 ans d’expérience professionnelle dans le bâtiment avec un intermède de deux-trois ans au Sénégal. Il est revenu en France et a des mots très durs envers les dirigeants sénégalais, notamment Macky Sall, le président. C’est un Panafricain et un Panafricaniste convaincu. Il ne faut pas se fier à son prénom (qui n’est pas de notre continent) pour le cataloguer : « Les Ancêtres veillent sur nous ! » C’est beau, tout simplement !

L’Etat fédéral ? Il y croit plus que jamais.

Les frontières berlinoises ? Il ne veut même pas en entendre parler.

Oui, les Panafricanistes et les Panafricains existent bel et bien. Il y en a. A nous d’aller les chercher.

 

Bonne semaine à vous et n’oubliez pas que chaque jour est une vie !

 

Obambe NGAKOSO, June 2015©

Une réponse à “Les Panafricains existent, il faut les trouver!”

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie