TV Congo et le bac annulé
La semaine passée, nous évoquions le fiasco qu’a constitué l’organisation puis l’annulation du bac congolais (rive droite), session de juin 2015.
Je me suis fait violence pour suivre le JT de TV Congo* le soir-même qui avait suivi cette annulation et, comme il fallait s’y attendre, cette information n’a pas fait la une du JT. Elle n’a, en final de compte, été traité qu’en quatrième position. C’est dire à quel point, pour le rédacteur en chef de ce journal télévisé, cette information n’a que très peu d’importance.
Je n’ai jamais travaillé au sein d’une rédaction d’une chaîne de TV ou d’une radio, aussi, je ne voudrais pas juger ici du travail fait, sur cette question, par la personne en face de la caméra ce soir-là, 20 heures heure de Mfoa. A-t-elle quelque influence sur le positionnement des infos lors du déroulé ?
Si oui, elle est coupable e minimiser, à mes yeux, une telle information.
Si non, c’est vraiment le rédacteur en chef qu’il faut accuser.
Oui, je suis bien conscient qu’une rédaction a la liberté de mettre en avant les sujets de ses choix. Force est de constater que sur TV Congo, ça commence systématiquement par les « activités présidentielles », les « activités ministérielles » et, comme on ne fait jamais les choses à moitié dans ce merveilleux enclos colonial, dans nos JT, nous avons aussi pris la très bonne habitude de faire des sujets sur ce qui, à mon humble avis, n’en sont pas, à savoir les activités prétendument caritatives des femmes et des hommes du pouvoir. Quand ces gens ne sont pas en activités, ce sont leurs femmes, leurs maîtresses, leurs filles et leurs fils qui jouent les bons Samaritains, avec les deniers du pouvoir, envers les mêmes qui sont spoliés et auprès de qui on tente de faire croire qu’ils et elles leur font du bien…
Le bac est annulé ? Bof !
Il y a quelques échauffourées ça et là avec saccages de biens matériels ? Bof !
Il y a des coups de feu? Bof!
C’est triste de voir ce que vaut cette télévision. Chaque jour qui passe, l’on ne cesse de me demander pourquoi je la suis et qu’est-ce que je peux y trouver d’intéressant.
Pauvres de nous…
Obambe NGAKOSO, June 2015©
* : Oui, je sais, je suis un des très rares à suivre TV Congo et à ne pas m’être encore retrouvé aux urgences.