Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

  • Accueil
  • > Histoire
  • > Les nazis et leurs semblables: tabac de la même pipe…

2 juin 2015

Les nazis et leurs semblables: tabac de la même pipe…

Classé dans : Histoire — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 12 h 32 min

Les Allemands ont un terme pour désigner la spoliation des œuvres d’arts par les nazis, lors du règne du Troisième Reich (1933-1945). Ils l’appellent Raubkunst.

Nazis

Oui, les nazis, on le sait, ne se sont pas contentés d’envahir des Etats voisins, de provoquer une guerre et de massacrer du monde chez eux ou dans des chambres à gaz. Certains d’entre eux étaient des passionnés d’arts et d’autres y voyaient simplement un grand intérêt mercantile.

Ils créeront donc des services de confiscation tels que les agences Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg qui, à partir de listes réalisées avant leur accession au pouvoir, se mettront à voler les biens artistiques dans tous les pays qu’ils occuperont durant cette période. Et, pour bien montrer que la chose leur appartenait dorénavant, ils marquaient ces œuvres de leur sceau devenu si célèbre. Oui, « Ceci nous appartient, désormais ! »

On sait ce qui s’est passé par la suite : les nazis vaincus verront certaines de ces œuvres, quand elles auront été retrouvées, restituées à leurs propriétaires ou à leurs ayants-droits.

Je souris puis me met à rigoler chaque fois que j’y pense car les empires coloniaux, Portugal, Espagne, Italie, France et Angleterre feront de même en Amérique et en Afrique. Ils ne se sont pas limités, on le sait, à tuer, violer et surexploiter sols et sous-sols. Ils ont aussi volé masques et autres reliques. Tout ce qu’ils pouvaient voler, ils les volaient et c’est devenu leurs biens. Sans la moindre vergogne. Ils ont gardé les choses dans leurs maisons. Leurs enfants en ont hérité. Certaines de ses pièces sont devenues des pièces de musées. Très prisées et les ministères de la Culture d’Europe les conservent jalousement.

Quand on est doté d’un minimum de bon sens, on peut alors se demander pourquoi les nazis sont diabolisés par a majorité des gouvernements européens depuis 1945 alors qu’eux-mêmes faisaient et font encore la même chose dans les enclos coloniaux d’Afrique.

Il faut faire un voyage au pays d’Aimé Césaire et l’interroger. Cet homme a écrit, noir sur blanc que ce que l’Occident a reproché à Adolf Hitler, ce n’est pas ce qu’il a fait, mais le fait qu’il l’ait fait aux Blancs, à eux. Rien de plus !

En fait, selon la conception des dirigeants occidentaux, Hitler n’était pas un homme si méchant que cela. Simplement, il aurait dû appliquer sa science sur ce qui était devenu depuis des siècles, la population favorite pour toutes sortes d’expérimentations du mal : la population africaine.

Point.

 

Qu’y a-t-il donc de si extraordinaire à admirer ce genre de dirigeants ?

 

Obambe NGAKOSO, June 2015©

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie