« Dialogue interreligieux contre Boko-Haram » (Bénin): encore une fois, on patauge dans la fange
Parmi les mots et expressions que j’ai appris en Occident, il y a le « dialogue interreligieux ».
Chaque fois que j’entends cela, je souris puis me mets à rigoler tout seul, au point de passer pour un zinzin.
Je ne vous cache pas que si on me demande de définir cette chose, je serai bien en peine car je n’y comprends rien de rien.
« Dialogue interreligieux »…
Si je comprends bien, il s’agit de faire dialoguer les religions ou des religions.
Hum… Why not ?
Cependant, il serait intéressant de savoir de quelles religions il s’agit et comment ce dialogue va avoir lieu.
Pour les Occidentaux donc qui en parlent, cela concerne les religions couramment appelées « religions du livre » et abusivement, « religions révélées » car bien entendu, ailleurs, rien n’aurait pu être révélé à qui que ce soit. Sans doute parce que les CNTP (Conditions normales de température et de pression) sont meilleures dans certaines parties du monde ou mieux, dans une contrée bien précise. Ailleurs ? Point de salut !
Ce sont les catholiques qui ont initié la chose et ça donne ceci sur le site eglise.catholique.fr, Dialogue entre les chrétiens et les autres religions réalisé dans un respect de liberté, d’ouverture, d’écoute afin d’apprendre à se connaître, à apprécier à la fois nos différences et les valeurs communes qui nous lient les uns aux autres. La déclaration du Concile œcuménique Vatican II -Nostra Aetate- en est le document fondateur.
Bien, why not ?
Cependant, depuis que je suis en Occident et que j’entends parler de cette chose, j’ai l’impression que c’est comme avec des chefs de gangs. Les boss se parlent, s’embrassent à la télé (parce qu’il y a des caméras et des micros ?), s’embrassent comme s’ils avaient grandi ensemble, rappellent qu’ils sont tous enfants d’Abraham surnommé sans même que son avis ait été requis, « le père des croyants ». Pendant ce temps, leurs ouailles ne loupent aucune occasion de poser des bombes pour certains et d’insulter celles et ceux qui ne partagent pas leur « foi » pour d’autres. Le tout, dans une joyeuse ambiance digne des familles les plus soudées.
Bon…
Ceci nous amène en fait à l’actu du jour car j’ai appris avec stupéfaction (la-croix.com du 26 mai 2015) que Le Bénin encourage le dialogue interreligieux contre Boko Haram.
Je vous jure que j’ai cru à une belle farce. De très mauvais goût cependant. Les Africains sont décidément extraordinaires. Je n’y crois pas. Au moment où l’on a besoin d’armées, de soldats patriotes pour éradiquer ce fléau, certains croient que reproduire bêtement ce qui échoue lamentablement sous d’autres cieux amènera la paix ou le salut chez nous.
On a vraiment des problèmes pour retenir les leçons de l’histoire, il n’y a pas à dire.
Obambe NGAKOSO, May 2015©