Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

3 mai 2015

Conférence Doumbi Fakoly, samedi 2 mai 2015, des images

Classé dans : Ligue Panafricaine - UMOJA — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 14 h 56 min
Doumbi Fakoly et votre serviteur

Doumbi Fakoly et votre serviteur

Hier, samedi 2 mai 2015, à l’Espace Matières Grises (Paris 20), la Ligue Panafricaine – UMOJA (LP-UMOJA) et l’Université Populaire Kwamé Nkrumah (UPKN) ont organisé une conférence avec comme intervenant le professeur Doumbi Fakoly.

De gauche à droite, Winnie Koumago (LP-UMOJA), Mathurin Mingni (LP-UMOJA & UPKN) et Doumbi Fakoly

De gauche à droite, Winnie Koumago (LP-UMOJA), Mathurin Mingni (LP-UMOJA & UPKN) et Doumbi Fakoly

Le thème est très cher à nombre d’Africains avec qui nous ne cessons d’échanger sur les questions relatives à la souveraineté africaine.

11215477_10206816480156483_1970932860_o

Le professeur Doumbi Fakoly, financier et gestionnaire de formation est un des plus érudits à ce sujet. On a peine à compter le nombre d’ouvrages qu’il a commis à ce sujet.

IMG_20150502_144807

Il a donc planché hier sur Le Dieu ternaire et l’homme noir. De 14 heures 30’à 16 heures 30’, parlant peu car comme d’habitude, il préfère laisser la place au jeu des questions-réponses.

Demba Kulubali et Mathurin Mingni

Demba Kulubali et Mathurin Mingni

Nous avons eu un invité arrivé de Metz. Quand sur un réseau social il m’avait promis d’être là, je ne me doutais pas du tout qu’il viendrait de si loin. Un est venu de Nîmes, mais c’est un habitué de la maison, si je puis dire. Il a parlé juste quelques secondes, le temps d’apporter une précision, surtout utile pour les plus jeunes d’entre nous, notamment sur le mot « sorcellerie ». Avec le ire temps et un minimum de sérieux, on sait que ce mot, qui est Occidental, n’a aucun équivalent dans nos langues, malheureusement nous continuons à en faire usage comme s’il avait sens.

Mot

Nous y reviendrons dans notre prochain numéro de Panafrikan (15 juin 2015). En attendant, nos remerciements à toute l’équipe de l’Espace Matières (avec comme chef d’orchestre Claude Lekagne) ; bravo à tous les membres de la Ligue Panafricaine – UMOJA qui a mis la main à la pâte pour que cet événement ait lieu. Grands mercis aussi à nos invités qui ont bravé la pluie, la température plutôt automnale, pour prendre la peine d’écouter et de poser des questions.

Obambe NGAKOSO, May 2015©l

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie