Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

23 avril 2015

Que faire de Faure Gnassingbé?

Classé dans : Politique africaine — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 23 h 28 min

Je me souviens d’un entretien accordé au magazine Jeune Afrique, il y a quelques années, par celui qui était alors le président de la République du Togo, Eyadéma Gnassingbé. Évoquant sa famille, notamment ses descendants, il faisait comprendre que non seulement il ne souhaitait as qu’ils fassent de la politique, mais de plus, il les en tenait éloignés.FaureG

J‘avais souri car croire en la parole de cet homme, c’est comme laisser une cuvette d’arachides à garder par un coq. On en connait les risques…

On n’a même pas eu besoin de longtemps pour apprendre que deux de ses fils rêvaient de remplacer le père. A la mort de celui qui rêvait sans doute de décéder avec le titre de président, Gnassngbé père, c’est le plus âgé des deux frères, Faure Essozimna Gnassingbé, qui arrivera le premier sur la ligne d’arrivée en prenant le pouvoir, le plus naturellement du monde, comme si le Togo était en fait un royaume. Le roi était mort? Que vive le roi, alors! Sans la moindre honte, ce jeune homme âgé alors de 39 ans devenait président. Comme ça. Face à la honte (quand même…) et au scandale (tout de même!) occasionnés par cette séquence ubuesque, le fils se retirera, histoire de « respecter » la Constitution. Fambaré Ouattara Natchaba pouvait alors diriger la transition et, devinez qui sera « élu »?

Avec un président comme lui, sincèrement, il ne fallait pas attendre des étincelles. Il m’est déjà arrivé de ire un mot concernant cet homme, je passe.

Hier, il m’a frappé. Il m’a secoué. Je n’ai même pas pu rire, tant le bonhomme racontait des niaiseries. J’ai préféré prendre la télécommande et mettre une autre chaîne de TV africaine

Je sais bien que durant les campagnes électorales, le propre même des politiciens est de raconter tout et n’importe quoi, en promettant la lune et le soleil en même temps. En promettant la neige dans le Sahara. En promettant au femmes stériles d’avoir des enfants. En promettant aux obèses de courir le cent mètres en 5 secondes, couchés, etc. Il est des moments où il vaut mieux à la plèbe africaine de rester chez elle plutôt que d’aller assister à des meetings où ces marchands d’illusions nous prennent pour des jambons.

Hier donc, ce monsieur, sans doute brave, a promis l’eau et l’électricité aux Togolais. Comment faire un billet, même sur un blog, sans se montrer insultant ni injurieux envers lui et l’institution qu’il est censé représenter? Difficile!

Première observation: est-il normal qu’un territoire, avec tous les moyens dont il dispose, ait encore, en plein vingt-et-unième siècle, du mal à distribuer 24h/24 ces deux énergies à sa population? Oui, le Togo n’est pas le seul à être logé à pareille case sur le continent et donc la question se pose pour plus d’un enclos colonial. Ne serait-il pas temps que l’on s’y mette à plusieurs pour savoir ce qui ne va pas et ensuite trouver des solutions?

Deuxième observation, il serait bon que les conseillers de Faure Essozimna Gnassingbé (si bien entendu il en a), lui disent que l’eau et l’électricité sont des droits pour la population togolaise, comme des routes, des hôpitaux, des écoles etc. Par conséquent, l’eau et l’électricité sont une obligation des pouvoirs publics envers la population. Un homme comme lui, qui va sur ses 50 ans, devrait tenir un tout autre discours. Si le but visé était de galvaniser les foules, le résultat est lamentable car quand il parle, c’est plutôt soporifique. Le charisme d’un réfrigérateur débranché et complètement vide.

L‘eau et l’électricité…

Vraiment! Nous en sommes encore là? A quel siècle veut nous ramener le fils Eyadéma? Ce qui devait être évident devient exceptionnel et fait l’objet d’un déplacement présidentiel, de dépenses d’argent et il y a des gens pour aller écouter pareilles billevesées.

Vu qu’il sera tranquillement « réélu », il dira quoi dans cinq ans, lors de la prochaine présidentielle? Allez, parions: de la bière coulera des robinets du Togo? l’eau de mer sera gratuite? le ciel et la terre vont se toucher (enfin!)? les poules auront (réellement et, enfin!) des dents? Bon, les Togolais, vous savez ce qui vous reste à faire car moi, je ne sais pas quoi faire de ce Faure Gnassingbé que j’ai vu pleurer à Paris, le 14 janvier, comme s’il y avait zéro mort, zéro assassiné sur son continent.

 

Obambe NGAKOSO, April 2015© 

 

Une réponse à “Que faire de Faure Gnassingbé?”

  1. Mfoa.Nkuna dit :

    Ce n’est donc pas un problème ethnique?
    Zut, tous les aliénés seront au chômage.

    Pare que partout sur le continent ou presque comme je suis gentil, c’est la passation monarchique du pouvoir au Togo, RDC, Gabon…

    Les préfets désignés et mis en place par la France… Comme en Côte d’Ivoire… Tchad..

    Les dirigeables des occidentaux en Angola, Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, république du Congo…

    Les autocrates en Ouganda, Zimbabwe, Rwanda…

    Comme ils ne sont pas tous de la même soi-disant ethnie, il est rassurant de constater que la soi-disant ethnie ne définit pas une personne (femme ou homme).

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie