Philippe Mvouo: « nous avons besoin que ce pays soit aussi civilisé culturellement que ceux où vous habitez »
Phlippe Mvouo, vous connaissez ?
Si ce n’est pas le cas, vous ne ratez pas grand-chose. Voilà un homme dont le nom ne devrait pas demeurer dans les annales, sauf en cas de miracle dans les jours ou les années à venir…
Je l’ai écouté cette après-midi, au micro de la voix de l’Amérique et j’ai été partagé entre plus d’un sentiment.
Rire.
Honte.
C’est la honte qui a fini par l’emporter.
Le bonhomme est d’un pathétisme qui explose les limites et les bornes du ridicule. Avec ces navires qui coulent dans la Mare Nostrum, emportant nos frères, nos sœurs et nos enfants (hier, on parlait de 800 morts aux larges de l’Italie, encore…)
Je disais quoi il y a peu ? Il y a quelques jours à peine, un de mes billets était titré, Formez des cadres, qu’ils disent…
Bon, avant que je ne vous fasse rire, parons un de peu de ce bonhomme ou plutôt de ce qu’il fait. Il fut un ministre (Postes et Télécommunications, chargé des Nouvelles Technologies, nommé en mars 2007). Il sera par la suite nommé président du Conseil supérieur de la liberté de la communication (CSLC).
Je dois dire que je suis contre ce genre de structure. Pour mi, il y a le droit, il y a des magistrats etc. Et si jamais les journalistes (TV, presse écrite etc.) s’amusent à ne pas respecter le droit, alors, le droit va parler et on passe à autre chose. Ce genre de choses ne sert strictement à rien et les gens qui y travaillent ne servent donc à rien. On sait gaspiller des sous, dans nos contrées. Et si jamais, on venait à me dire, La France a bien un CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel). Je réponds invariablement la même chose : Ce n’est pas que les autres le font qu’il faut le faire. Pour rester poli. Sinon, je sors ma sulfateuse pour dire que les conneries des autres, nous ne sommes pas obligés de les imiter.
Il y a donc un journal congolais qui, selon les autorités (le CLSC est une autorité, n’oublions pas) a dépassé les bornes. Ce journal est accusé et comme prévu, c’est son rédacteur en chef (un certain Guy Milex* Mbondzi, du journal La voix du peuple) doit s’expliquer devant le CSLC. Ok ! C’est la loi, il faut faire avec. Ce qui m’a fait rire et provoquer ensuite un sentiment (immense) de honte, ce sont les propos tenus par Philippe Mvouo. Je vous jure qu’en matière d’aliénation culturelle et de complexe d’infériorité, cela vaut le détour.
(…) vous qui êtes dans ces pays dits civilisés, vous qui nous servez de modèles, puisque nous pensons toujours et toujours vous imiter.
Quand j’entends ce genre de sottises, je me dis que certains parmi nous sont en effet les premiers traîtres et les premiers responsables de cette oppression que nous subissons depuis des siècles. Et, à cette allure, c’est loin d’être fini.
L’Occident qui, aujourd’hui, via l’Union européenne se réunit pour soi-disant « trouver une solution » aux questions d’immigration illégale (on les croit !) doit bien rigoler en entendant un officiel africain sortir de sa gamelle autant d’inepties. Et ils sortiront encore leurs « experts », « spécialistes » de l’Afrique qui nous bassineront avec leurs sempiternels, Vous voyez comme ces gens-là ont vraiment besoin de nous ?
Comme s’il n’était pas assez satisfait de son opération complexe d’infériorité, le sieur Mvouo en rajoute une couche (et laquelle !!!) en disant :
(…) nous avons besoin que ce pays soit aussi civilisé culturellement que ceux où vous habitez
N’en jetez plus !
Je n’en peux plus !
Le Congo qui s’est humilié avec le mausolée et la statue de De Brazza, qui a pris un bouillon terrible à Dakar lors du dernier sommet de la francophonie continue à s’enfoncer de la plus belle des manières. La crise du pétrole ? Elle ne devrait même pas exister car quand on descend de la sorte, on devrait en trouver. Je ne sais pas de quelle qualité par contre…
A l’heure de l’information, l’ignorance est un choix ! ne cesse-t-on de nous seriner. Comment des hommes censés diriger des masses peuvent faire preuve d’autant ‘ignorance ? Je me demande à quoi doivent ressembler les séances de travail au CSLC. Et quand cet homme était ministre, il devait sans doute rêver que son ministère « ressemble à celui des pays civilisés ». Au regard du bilan qu’il a laissé, le rêve a dû, à mon humble avis, se transformer en cauchemar…
Obambe NGAKOSO, April 2015©
* : Le sujet est sérieux, ne rions pas svp…