Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

17 avril 2015

Burkina-aso Vs USA: Mention très bien à Lassina Sawadogo

Classé dans : Politique africaine — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 15 h 14 min

Cette photo a dû faire le tour du monde.

Non pas parce que l’homme en prise aux forces de l’ordre soit costaud, mais d’abord et avant tout du fait du contexte.

LS

Oui, nous sommes à la fin du mois d’octobre de l’an de grâce deux mil quatorze et le Burkina-Faso, après sa révolution sankariste (1983) est en train de vivre une révolte populaire. Le pouvoir en place tentait de modifier, par voie parlementaire, la Constitution afin de permettre une prolongation (encore une ! de la présence à la tête du Faso, de Compaoré). Cette révolte visait non seulement à barrer la route au CDP et à son leader, Blaise Compaoré, l’assassin de Thomas Sankara mais aussi pour demander le départ pur et simple de ce même Compaoré dont plus personne ne voulait au sein de la plèbe du Faso.

Parmi les images qui auront fait le tour du monde, il y a donc celle de ce Lassina Sawadogo, un inspecteur des Impôts, sankariste dans l’âme qui, comme on peut le voir sur cette image, affronte, à mains nues, deux membres des forces de l’ordre.

Quand les événements ont continué leurs cours, Sawadogo a laissé les autres parler, s’exprimer sur toutes les questions post-Compaoré.

Là, je vous en parle car j’ai lu un texte de lui qui est beau, tout simplement. Il a pris sa plume pour répondre à un de ces hurluberlus à qui on a fait croire que l’Afrique leur appartenait tellement qu’ils ont la mission divine de parler en lieu et place des Africains. De réfléchir et de penser pour nous.

Contrairement à nombre d’Africains qui considèrent comme sacrée la parole du moindre péquenaud appelé « ministre », « président », venant d’Occident, lui, il a mis les choses au clair et je vous invite très vite à lire son savoureux texte, à ce lien.

Obambe NGAKOSO, April 2015©

Une réponse à “Burkina-aso Vs USA: Mention très bien à Lassina Sawadogo”

  1. Mfoa.Nkuna dit :

    Il suffit d’un seul homme aussi courageux pour changer le cours de l’histoire…

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie