Obasandjo et la charia: voilà Boko Haram
Olusegun Obasandjo est un des officiers supérieurs les plus charismatiques de notre continent. Lorsque la France suscita la Guerre du Biafra, avec la complicité de quelques dirigeants africains (dont le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny), le Nigeria gagna cette guerre.
L’officier qui recevra la reddition des indépendantistes biafrais est Obasandjo.
C’était en 1970.
Ce militaire de carrière continuera par la suite à servir son pays, ce fameux géant d’Afrique, en tant que militaire. Il refera surface, au plus haut niveau lorsque le 13 novembre 1976, le président du Nigeria, Murtala Muhammed était victime d’un putsch à l’issue duquel il perdra la vie. Obasandjo prendra les choses en mains et les insurgés perdront la partie. Il dirigera le pays trois ans, sept mois et dix-huit jours plus tard, il cédera le pouvoir suite à des élections organisées et remportées par Shehu Shagari.
Faisons une pause à ce niveau en montrant à la face du monde que les Africains ne sont pas toujours ce qui est décrit habituellement.
Obasandjo est un Yoruba, né à Abeokuta, dans l’Etat d’Ogun (Sud-Ouest). Muhammed était quant à lui un musulman. Shagari, pareil, originaire de l’extrême Nord-Ouest du territoire.
Selon les schémas classiques présentés, Obasandjo, en bon président africain aurait tout fait pour s’accrocher au pouvoir. Il s’en ira sans demander son reste et à aucun moment il n’a cherché à mettre un Yoruba à sa place.
Quand le fou de Sani Abacha dirigea le pays (1993-1998) suite à un coup d’Etat et après avoir volé la victoire d’un autre Yoruba (Moshood Abiola, musulman), il fera mettre en prison Obasandjo. Ce dernier, pourtant retiré dans sa ferme, ne représentait pas un danger pour son pouvoir. Il le fait condamner à 15 ans de prison. Hélas ! pour Abacha, il meurt dans les conditions sordides que l’on sait… Obasandjo sort de prison et en 1999, il est brillamment élu (plus de 62% des voix) président du Nigeria. Il fait deux mandats et s’en va sous les applaudissements du monde entier, en 2003.
S’il est très difficile hors du Nigeria de lui trouver des détracteurs (on adore tellement les présidents qui respectent la Constitution), je me pose toujours la question de savoir pourquoi cet homme à poigne, si général si admiré, si courageux, engagé volontaire au sein de l’armée britannique en 1958, a laissé se mettre en place dans des Etats du Nord de son territoire, la sharia. Si aujourd’hui Boko Haram arrive à sévir de la sorte, malgré les complicités exogènes que l’on sait, c’est aussi une conséquence de ce laisser-faire, de se laisser-aller dont ont fait montre les autorités fédérales nigerianes au moment de l’imposition de la sharia.
Obasandjo a-t-il subi des pressions pour laisser s’installer ce virus ?
Comme certains le pensent, y-t-il une sorte de deal avec les dignitaires du Nord (des musulmans) pour que ces gens fassent ce qu’ils veulent, « chez eux » et qu’au Sud aussi, on fasse ce que l’on veut, avec au milieu, le partage entre des « en haut de en haut » de la manne pétrolière, principale source de revenus du budget nigerian, via la NNPC (National Nigerian Petroleum Compagny) ?
Le gouverneur de l’Etat de Zamfara (Nord-Est), Ahmad Rufaï Sani instaura la charia en 1999 et Obasandjo se contenta d’un laconique et bref, La charia est illégale. C’était bien gentil, mais le rôle d’une autorité fédérale, après avoir dit que telle loi était illégale, n’est-ce pas de sévir afin que la légalité soit rétablie. Or, le bon chrétien d’Obasandjo laissa le virus et la gangrène s’installer progressivement au Nord et la contagion se fit comme une traînée de poudre. Neuf Etats aujourd’hui, pratiquent la charia, sur l’ensemble de leurs superficies et dans trois autres Etats, cela se fait partiellement. Cela fait donc douze. Douze de trop. En terre Africaine. Nos ancêtres doivent hurler de douleurs et il ne doit plus leur rester la moindre goutte de larmichette pour pleurer sur le sort de ce continent dont la dérive atteint chaque jour des sommets.
Le Nigeria a trente-six Etat au total. Question à un milliard de makuta : combien de temps faudra-t-il pour que le corps tout entier soit atteint par le cancer de cette charia ?
Obasandjo sous le poids de l’âge, avait-il ramolli?
Chaque jour qui passe nous offre son lot d’horreurs. Cela avait commencé par des bastonnades pour consommation d’alcool*. On s’est mis à couper des mains. Et un beau jour, Boko Haram est arrivé. On a encore une fois fait semblant de s’en émouvoir. On en subit les dégâts aujourd’hui. Ils sont au Cameroun. Et si nos armées coalisées n’en arrivent pas à bout, combien de temps leur faudra-t-il pour qu’ils réalisent une jonction physique avec les esclavagistes du Soudan et de la Mauritanie pour nous réduire tous et toutes en esclavage, atteignant un des buts véritables de ces dégénérés ?
Obasandjo a 78 ans maintenant et il n’est plus aux affaires. C’est à ses successeurs, au Nigeria comme dans d’autres territoires, de prendre conscience de la menace que notre peuple vit.
Obambe NGAKOSO, February 2015©
_____________________________________________
* : On rêve. En plein 21e siècle !
Frère.
Et pourtant vous avez déjà esquissé une réponse ou des réponses avec vos posts du 8 janvier avec ce brillant homme qu’est monsieur Doumbi Fakoly et celui du 22 janvier sur « Amedy l’errant »…
Le constat actuel ne trouve t-il pas sa source dans la naïveté du peuple Noir?
Le Pr Bwemba Bong n’a t-il pas raison de craindre la disparition du peuple noir qui reste toujours englué dans sa naïveté?
Incapable de tirer les leçons de l’histoire?
Vous le dite vous-même dans votre post du 8 janvier que l’odieuse personne qu’était Amedy s’est mêlé d’un combat qui n’était pas le sien …
Le doyen Doumbi Fakoly sur le lien que vous avez mis en ligne, argumente clairement sur l’islamisation d’une partie de notre continent…
Force est de constater que l’homme Noir reste soumis à la religion et aux prophètes qui lui ont été imposés depuis le VIIe siècle?
Même si les droits fondamentaux de l’homme reconnaissent la liberté de culte, il est juste anormal qu’ils ne permettent pas aux peuples de bannir toute religion imposée par le fusil et la bible; et par le sabre et le coran!
Trop de partie pour la chrétienté. Vous êtes disqualifié pour vous approprié le titre panafricain. nous vous lisons souvent et pour vous tous les maux de l’Afrique ce sont les musulmans. Vos « conférences » ou réunions sectaires n’ont rien de panafricaines au sens de Kwame Nkruma, de Marcus garvey, de Cheick Anta Diop…
Vous vous livrez à des diatribes qui n’honorent pas la cause d’union africaine. Le problème religieux est très délicat. Votre doyen Doumbi a une approche plus équilibre, de chercheur et non des brasseurs de vent !
Parlons d’égyptologie ou de l’histoire africaine, c’est ça qu’attend les jeunes Africains de la diaspora qui vous lisent ! Pas de propagande. Personne ne vous demande votre opinion.
Quand au Nigéria, ce pays est victime des évangélistes et des néoconservateurs américains qui utilisent des voyous sachant parler le Haoussa ou l’arabe pour attaquer uniquement le Nord-est du Nigeria ! Un peu comme l’imposture du 11 septembre, pour citer le livre de Th Meyssian, un vrai intellectuel et journaliste qui cherche pas à brasser du vent, ou à éructer la haine des musulmans comme vous le faites insidieusement sur votre blog.
Prenons le Congo dit démocratique, un pays peuplé des orchestres, dont l’essentiel de la population ne se
sait que danser, ou faire de produit pour blanchir la peau et ressembler à Jesus Christ ou au Père blanc !
plus de 20 ans de guerre à n’en plus finir, sans oublier l’anthropophagie dans l’Equateur. et vous avez du culot de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas alors que vous devriez balayer devant votre porte. Ce n’est pas Boko Haram qui a chassé les Zaïrois à Brazzaville. Votre pays a connu plus de 20 ans de guerre avec plus de 10 millions de morts, si vous aviez des frontières avec le Nigeria, vous auriez dit que c’est Boko haram !Vous ne parler jamais de Joseph Kony qui au nom de la Bible tue des Soudanais et des centrafricains depuis bientôt 7 ans. Arrêtez de jouer avec la corde sensible, au lieu d’insister sur ce qui nous unit vous faites le contraire. Vous divisez entre les bons(le très chrétien Obassanjo) et le
méchant musulman(Ahmad Rufaï) ! Mobutu était bon pour le Congo-Zaïre.
Monsieur ou madame.
Comme je ne sais pas si vous réagissez à mon commentaire ou au post de frère Obambé, qui de surcroit, ne s’anonymise pas donc, il vous répondra.
Lisez bien la fin de mon post:
« Même si les droits fondamentaux de l’homme reconnaissent la liberté de culte, il est juste anormal qu’ils ne permettent pas aux peuples de bannir toute religion imposée par le fusil et la bible; et par le sabre et le coran! »
pour ma part, je fustige toutes les religions imposées aux africains, souvent au prix de l’esclavage, de l’aliénation et d’une cruauté sans pareil. Point.
Comme disait Malcolm X: » Le pire, c’est la mentalité des soumis »
Et Bob Marley dans redemption song chante: » Emancipate yourself from mental slavery, none but ourselves can free our minds » = Emancipez-vous de la mentalité d’esclave car personne si ce n’est nous-mêmes pour nous désaliéner.
Et puis, dans un espace de dialogue comme celui-ci, pas besoin d’injurier d’autres frères africains de « zaïrois, etc… »
Beaucoup d’africains dansent, se décapent la peau en Afrique de l’ouest, de l’est, centrale, du sud, aux Antilles, aux Amériques, en Europe… avec des femmes qui portent des perruques moches… sont-ils tous de la RDC? Voyons, madame ou monsieur!
Élevons le débat.
Hotep Mfoa Nkuna,
Merci pour tes contributions.
J’espère avoir le temps, dès que possible, de revenir vers toi pour répondre à tes observations.
Asante sana,
Obambe