Voyage au pays du Mvett
Entre le 24 décembre et le 01 janvier, depuis des siècles, l’ère chrétienne célèbre Noël et l’an nouveau.
Du point de vue du calendrier kamite, il y a la célébration du Kwanzaa, fête récente où la communauté, de diverses façons, célèbre ses ancêtres.
Pour faire partie du milieu, je sais combien il est difficile de s’y retrouver car nombre de frères et de sœurs se demandent comment remplacer ce qu’ils croient être le vide crée par le christianisme et l’islam, deux des religions qui ont envahi Kama depuis des siècles.
Hélas ! pour eux, ils tombent de temps en temps sur des escrocs, des gurus à la très petite semaine qui n’en savent pas forcément plus qu’eux mais qui ont le verbe haut et qui, comme les pasteurs, les prêtres etc. qu’ils prétendent combattre, passent pour des érudits en matière de spiritualité.
C’est vraiment dommage car vu le nombre d’esprits faibles qui peuplent et remplissent toutes les sociétés humaines, les dégâts sont inestimables.
Pourtant, il suffit de revenir vers nous-mêmes. Il suffit de demander et nous trouverons ce dont nous avons besoin. Chaque société ayant son « livre », il n’y a pas de raison d’écouter n’importe qui.
Je vous invite aujourd’hui à un voyage au pays du Mvett, élément dont nous aurons forcément l’occasion de traiter encore et encore, tant il y a à apprendre là-dedans.
Bonne visualisation !
Obambe NGAKOSO, December 2014©