Dimanche 21 décembre 2014, avec Sankara
Le 21 décembre prochain, Thomas fils de Sankara aurait eu 65 ans.
Un des derniers révolutionnaires que le monde ait connu.
Il avait suscité tellement d’espoirs, il avait fait tellement de choses en 4 ans de présidence que sa mort est un des plus grands traumatismes que notre terre ait subi.
Je connais des Africains qui ne sont pas du tout intéressés par la chose politique. Qui n’en parlent jamais et qui la fuient même comme la peste. J’en connais d’autres qui disent, Je n’ai jamais rien compris à la politique. Il y a aussi le lot des, Les hommes politiques sont des bandits, des menteurs, des voleurs. Tous ! Je n’en jette plus, la coupe déborde…
Ils sont unanimes par contre au sujet de Sankara. Ils sont même intarissables au sujet de ce fils de Peul et de Moaaga (et non pas Mossi). Comment ne pas être fasciné par cet homme qui en 4 ans à peine a fait plus que tous ses prédécesseurs réunis en 23 ans et plus que son successeur et assassin en 27 ans ?
Sankara était de ceux qui ne peuvent laisser indifférents. Si François Mitterrand était encore de ce monde, il pourrait en témoigner, lui qui a dû trouver en Sankara le chef d’Etat le plus courageux de notre continent, vu les propos qu’il lui tint au sujet de Pieter Botha et de Jonas Savimbi.
Ce dimanche 21 décembre 2014, nous allons célébrer à notre façon les 65 ans d’âge de ce grand homme qui, par le peuple interposé, a fini par faire mordre la poussière à Blaise Compaoré. Ce dernier a largement le temps de méditer sur le sang de son propre frère qu’il fit couler, pour servir les intérêts de Babylone.
Lieu : Espace Matières Grises
Date : Dimanche 21 décembre
Horaire : de 15 heures à 21 heures
PAF : 10€ (gratuit pour les enfants de moins de 15 ans)
Métro : Jourdain
Ville : Paris
Arrondissement : le vingtième.
Organisateurs : La Ligue Panafricaine – UMOJA et l’Université Populaire Kwamé Nkrumah.
Vous êtes les bienvenues et les bienvenus.
Soeurs, vous avez du mal à faire garder les enfants?
Amenez-les.
Frères et soeurs, il y a culte ce dimanche? Jésus ne vous reniera pas. Venez, Sankara était un catholique pratiquant. Pourtant il a voué sa vie à l’Afrique.
Soeurs et frères en islam, après la prière du vendredi, vous avez tout le temps dimanche pour venir parler de Sankara. Une partie de sa famille est musulmane.
Nous comptons sur vous car Kama ne se reconstruira pas seule.
Obambe NGAKOSO, December 2014©