Femme noire, que t’est-il arrivé?
Qui dans une famille congolaise n’a jamais été confrontée à cette situation qui fait tant mal ?
Qui dans une famille ivoirienne, sénégalaise, guinéenne et je ne sais quoi d’autre n’a pas eu combattre des moulins à vent dans un cas comme celui-ci ?
J’ai l’habitude d’en parler et je sais que je saoule nombre de mes sœurs à ce sujet.
La dernière en date, c’était dans un train. Tandis que je relisais tranquillement un vieil ouvrage de Théophile Mwené Nzalé Obenga, je suis abordé par une jeune fille qui me pose des questions sur cet homme dont elle a tant entendu parler mais qu’elle n’a jamais eu l’occasion de rencontrer, même par le biais d’un livre.
Je lui en parle de la meilleure des manières que je puisse le faire et je sens que cela lui plaît. Je ne peux m’empêcher par contre de lui demander pourquoi elle se décape la peau. Je vois bien à l’expression de son visage que non seulement elle ne comprend pas pourquoi je lui pose une question pareille mais qu’en plus elle ne voit pas quoi dire en fait.
Je ne lui mets pas la pression et au bout de très longues minutes de réflexion, elle me fait part de ses motivations qui se résument à, Mes grandes-sœurs le font, ainsi que ma mère et ses sœurs.
Diantre !
Que je suis bête !
Les cadettes ne doivent-elles pas suivre l’exemple des aînées ?
Elle n’a fait que copier, estimant que c’est bon.
J‘ai été néanmoins très content de ne pas entendre cet argument bateau, C’est pour les hommes que nous faisons ça.
Je ne serai pas très bavard ce jour. Je vous offre ce film que j’ai piqué sur un réseau social, dans un groupe dont je suis membre.
Je ne commente pas et vous dis simplement bonne visualisation mais surtout beaucoup de courage car il en faut. La vidéo est ici.
Obambe GAKOSSO, December 2014©