Vive le franssssssssssssssssssssssssssssssssssssssé!
Les lampions se sont éteints sur le quinzième sommet de la francofolie, made in Dakar, une des colonies chéries de Paris.Le roi des Francs, Normal premier est allé apprécié par lui-même combien nous, ses sujets des LTOM (Lointains territoires d’outre-mer) l’aimons et allons même jusqu’à l’adorer.
Il a été ému et cela l’a tellement touché que les larmes n’ont pu être visibles de l’extérieur.
Le pauvre, il y avait de quoi être ému pour lui car dans l’Hexagone, il est l’ennemi public numéro 1. Pas un jour sans que je n’entende un de ses compatriotes dire, quand j’allume ma radio, tout le bien qu’il pense de lui.
Il fallait choisir le successeur d’Abdou Diouf (ne surtout pas dire le « remplaçant », interdit! car l’homme est trop grand!). Et c’est une remplaçante qui lui a été trouvée, en la personne de Michaël Jean (ne riez pas, on a le droit de s’appeler ainsi), une Canadienne née Ayitienne et qui a été gouverneure de la colonie britannique du Canada.
Hier, des Congolais qui attendaient (enfin!) la victoire d’Henri Lopes pour qu’il dirige la franco-faunie étaient malheureux. Je leur ai dit, M’enfin! c’est une Africaine qui va diriger l’OIF, soyez heureux pour notre soeur, non? Hier, j’ai appris qu’au Canada la sonnette d’alarme ne cessait de faire du boucan car le fransssssssssé est en recul au Sénégal. Voilà! La question va être réglée et le Sénégal va être émergeant!
Allez, pour célébrer comme il se doit cette langue qui connait un succès morbide en Afrique, je vous offre cette belle affiche…
Bonne semaine à vous et n’oubliez pas que chaque jour est une vie!
Obambe NGAKOSO, December 2014©.