Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

20 novembre 2014

Contre-sommet de la francophonie: la Ligue Panafricaine – UMOJA y sera!

Classé dans : Ligue Panafricaine - UMOJA — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 11 h 43 min

Les 29 et 30 novembre 2014 prochains, se tiendra à Dakar le vingt-quatrième sommet de la francophonie.

La francophonie, voilà encore un machin que la France a choisie pour non seulement garder sous sa coupe nos territoires, mais de plus pour s’assurer des voix dans les instances internationales comme l’ONU où « nous » votons systématiquement, les yeux fermés, comme la France, sans la moindre once de début de commencement de réflexionLuamboOn m’a fait croire pendant trop longtemps que certains de mes compatriotes africains et moi étions des francophones. Que nenni!

Il n’y a même pas 50% de la population de la population des Colonies françaises d’Afrique (CFA) étaient des pays francophones: belle escroquerie!

Depuis longtemps pourtant, je savais que quand un ministre, un gouverneur de chez moi parlait en français, il excluait de fait de 50 à 85% de la population de l’enclos colonial dans lequel il exerce.

Pourtant, cela n’a pas empêché nos enclos de demeurer dans ce truc immonde et, bon an mal, nous gaspillons un argent fou à participer à des sommets qui ne nous servent à rien, qui ne nous apportent et ne nous rapportent rien du tout. Mis à part la France qui en tire une grande satisfaction morale, une influence dans les relations internationales, les Africains qui participent à cette grande (par les dimensions, pas par la qualité) comédie en sont les dindons de la farce.

La  francophonie, en réalité, est une autre forme de colonisation et à l’occasion du contre-sommet organisé à Dakar au même moment que le sommet de la francophonie, la Ligue Panafricaine – UMOJA y prend toute sa part. En effet, nous y avons une Section Territoriale, tenue par des jeunes très dynamiques qui ont une conscience politique très grande.

Des langues, nous en avons à foison, tellement à foison que certaines même disparaissent. Que faisons-nous dans le français? Le mariage avec Molière et compagnie est un échec flagrant.

Que les Africains quittent la francophonie, le Commonwealth et s’occupent, eux-mêmes de leurs langues, de leur patrimoine culturel (d’une richesse incommensurable) Ces histoires de francophonie est un véritable foutage de gueule et je me demande chaque jour comment autant de prétendus dirigeants, depuis des décennies, s’y complaisent…

Voici le lien pour signer la pétition afin que vous disiez non! https://docs.google.com/forms/d/1ua9RYQPbLH9Sxhcvj7hQvHllYsMrtyHZyuPjN8MsgT0/viewform

Non à la francophonie (en tout cas avec nos ressources)!

La balle est dans votre camp: moi, j’ai déjà signé…

 

Obambe NGAKOSO, November 2014© 

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie