Après les Universités de la LP-UMOJA, une pensée pour Chavez
On parle souvent d’Hugo Chavez (1954-2013), président du Venezuela (1998-2013) et c’est une très bonne chose que nombre d’Africains s’approprient le parcours exceptionnel de cet home, un des plus grands que les vingtième et vingt-et-unième siècles aient connus.Cet homme avait dit qu’une de ses sources d’inspiration pour abattre le travail colossal qu’il a réalisé durant des années à la tête de son pays, est Thomas Sankara. Eh! oui, ça en bouche souvent un coin aux Africains qui sont persuadés que leur salut ne pourra que venir du monde dit blanc (Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, du Nord et du Sud).
Chavez était un militaire et sa formation a beaucoup de similitudes avec celle de son aîné Sankara: académie militaires par exemple. Les deux hommes sont passés par des putschs: non pas par simple goût du pouvoir, mais bien pour libérer leurs peuples.
Ce week-end, durant nos Universités à Montpellier et avec le meeting de clôture du dimanche après-midi, je n’ai eu de cesse de penser à des hommes de son envergure. De penser au temps qu’ils ont pris pour éduquer les masses. Pour changer les mentalités.
En attendant de revenir sur ces Universités, cette courte de vidéo de Chavez, orateur hors-pair (comme Sankara), tribun de stature exceptionnel, homme de conviction qui a donné sa vie pour que son pays vive!
Bonne visualisation!
Obambe NGAKOSO, November 2014©
Merci pour cette bande sonore. Des paroles franches qui font plaisir à entendre.