Doumbi Fakoly et les Chemins de la Maât
Je me souviens d’un jour où nous avions des bandes dessinées à lire, il y a fort longtemps. Nous étions enfants et un parmi nous, réfractaire à la lecture, m’avait demandé, supplié de lui faire une lecture à haute voix.
Je souris en y pensant car avec toutes les vidéos présentes sur le Net, avec toutes les chaînes de TV qui arrivent de force dans les logis des unes, des uns et des autres, je n’ai pas l’impression que la lecture d’un livre, d’un journal papier en sortent gagnants.
Avec un auteur aussi prolifique que Doumbi Fakoly, les choses s’aggravent car souvent l’on me dit, Mais Bambi, ce gars a écrit tellement de livres, comment veux-tu que je le lise ?
Pour notre événement du dimanche 9 novembre 2014 prochain, à l’Espace Matières Grises, à Paris (20), cette petite vidéo (à peine 26 minutes), ne fera pas de mal à tous réfractaires de la lecture. Et, qui sait, peut-être se mettront-ils à lire Doumbi Fakoly qui fait un véritable acte militant avec toutes ses publications qui lui rapportent la bagatelle somme de zéro likuta.
Bonne visualisation !
Obambe NGAKOSO, November 2014©