Africains, il Il faut quitter l’ONU!
L’idée selon laquelle les intérêts d’un Etat, d’une nation, d’une puissance publique, devraient guider les actions de la diplomatie n’est pas si mauvaise que cela, en soi. Si certains y voient une forme d’égoïsme, moi du fond de ma forêt équatoriale, je réponds, Et alors ?
L’Union Africaine (UA) dans son fonctionnement, les territoires africains au quotidien m’inspirent la plupart du temps de la pitié avec leurs manies de signer tout et n’importe quoi partout où ils se retrouvent. On a comme l’impression qu’il suffit de leur tendre un stylo – très rutilant – et des papiers marqués par de beaux sceaux, pour qu’ils se mettent à signer et à parapher tout. Mais vraiment tout.
Mais surtout n’importe quoi§
C’est le cas d’une organisation malhonnête comme l’ONU (Organisation des Nations Unies), pour ne citer que celle-là (il faut dire que je n’ai pas envie de me fatiguer les doigts aujourd’hui, il y a tant à faire).
Que font les territoires africains au sein de l’ONU ?
Qu’est-ce que cela nous apporte de nous y retrouver ?
Faudrait-il faire chaque jour ou chaque semestre le bilan extrêmement néfaste de l’ONU en Afrique et pour les Damnés de la Terre pour que le courage aille séjourner enfin dans les palais présidentiels africains ?
Combien de morts africains faudrait-il encore pour que cette question de l’appartenance à une structure qui ne nous apporte rien, sinon que des malheurs, soit mise sur la table ?
Combien d’humiliations supplémentaires nous faut-il pour que nous nous disions, à eux territoires, à dix territoires, à vingt territoires que nous avons assez avalé de couleuvres comme cela et que notre estomac préfère se consacrer dorénavant à digérer des plats et mets de chez nous, confectionnés par nos propres soins ? Pour cela, n’ayons crainte car des commis de cuisine, des chefs, des maîtres-queux, des chefs, nous en avons à foison et même plus que de besoin.
Je me réjouis aujourd’hui d’avoir lu ce texte que je vous invite également à déguster. C’est toujours un plaisir de ne pas se savoir seul sur ces questions si cruciales.
Bonne lecture !
Obambe NGAKOSO, October 2014©
Article vraiment utile qui montre bien l’absurdité de la présence de certains pays dans l’ONU… cependant la plupart de ces pays sont sous tutelle américaine (et autres) et doivent voter en leurs faveurs à l’ONU : si les pays africains partent de l’ONU = moins de votes pour les « occidentaux » = suppression d’aide en faveur de ces pays africains. Voila (peut être?) une raison de leurs présences…