Kwadwo Safo et ses inventions: une réussite africaine!
Kwadwo Safo est un véritable homme-orchestre. Un inventeur plein de talents et de génies dont le continent a grand besoin. Agé de 66 ans, il a une liste longue comme dix bras alignés d’inventions diverses.
Avion, limousine (26 mètres) machine à coudre et à broder, machine fabriquant simultanément 16 briques, télévisions, tronçonneuse, machine de soudage, robinets.
Kwadwo Safo travaille en équipe au sein d’un centre de recherche (Centre de recherche technologique de la Great Kosa Ltd), qui lui appartient, qu’il a crée en 1971 en même temps que son église, la Kristo Asafo Church. Lui et son équipe travaillent essentiellement avec du matériel local.
La réussite de cet homme et de son équipe est encore une preuve que si on s’en donne les moyens, on peut s’en sortir. Kwadwo Safo et ses collaborateurs nous prouvent que Cheikh Anta Diop avait raison en parlant de la science : la vérité finit bel et bien par triompher et il faut cesser de nourrir des complexes d’un autre âge qui ne devraient être qu’un accident dans notre histoire qui est bien plus longue et bien plus riche que tout ce que l’on peut nous servir et ressasser depuis les invasions occidento-orientales.
En ce moment, l’usine de Kwadwo Safo sort deux véhicules par an. Ce qui est déjà bien. Par contre, quand on jette un œil sur notre marché, de près d’un milliard et demi d’habitants, avec un vrai soutien des pouvoirs publics africains, il pourrait faire bien plus, pour notre bonheur à tous et à toutes.
Voici trois liens qui vous parlent du magnifique travail abattu par cet homme et ses équipes et ça vous en dira bien plus long, ce qui m’a poussé à être plutôt succinct ce jour. Ce qui n’enlève rien à ma joie et à mon bonheur de vous avoir partagé cette réussite, ce qui me brûlait depuis un bon moment :
- http://www.kumatoo.com/french/kwadwo_safo.html
Obambe NGAKOSO, October 2014©