Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

24 septembre 2014

Le n°5 de Panafrikan est en ligne!

Classé dans : Ligue Panafricaine - UMOJA — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 13 h 52 min

Le numéro 5 de notre magazine Panafrikan est on-line depuis le 16 septembre 2014.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui nous suivent dans cette aventure depuis le début, à raison de 3€ le numéro, par trimestre. Tous ceux et toutes celles qui ont pris des abonnements depuis que ce système a été mis en place (10€/an, soit 4 numéros).

couv_Panafrikan_Magazine5

Samedi dernier, 20 septembre 2014, de nouveaux abonnés nous ont rejoints dans cette belle aventure et je les en remercie aussi.

Panafrikan, c’est le magazine de la Ligue Panafricaine – UMOJA (LP-UMOJA). Il est écrit par nous-mêmes.

C’est notre point de vue sur les questions africaines et les questions du monde. C’est la manière avec laquelle nous voyons le monde et cette vision des choses ne nous vient pas des autres, nullement. On a assez entendu des Africains se plaindre, malgré l’offre pourtant existante, que les autres parlent à notre place. Là, ce sont des Africains, avec des moyens qui sont les nôtres, qui disent le monde.

Les Africains ne pourront plus se plaindre de ne pas avoir de la matière pour analyser les choses ou pour retrouver leurs points de vue.

Mille et une fois nous croulons sur les questions et je ne me lasserai jamais d’y répondre :

-          les rédacteurs de Panafrikan sont tous des bénévoles. Cela signifie que nous ne sommes pas payés par qui que ce soit pour rédiger nos articles et tenir notre magazine ;

-          les membres de la LP-UMOJA sont sur le continent africain, en Europe, en Océanie et dans la Caraïbe. Bien sûr, nous voulons être présents ailleurs aussi, mais nous faisons les choses à notre rythme. La structure politique a été créée en 2010 et le magazine en 2013. C’est dire qu’il y a un minimum de réflexion avant de se lancer dans nos entreprises ;

-          pour s’abonner à Panafrikan, on peut :

  • payer on-line (ce qui nécessite bien entendu une CB) ;
  • payer par chèque ;
  • payer en espèces.

Il y a plein d’autres questions. Je ne vais pas toutes les énumérer aujourd’hui mais je me tiens toujours à votre disposition pour y répondre, dans la mesure du possible.

Le dossier de ce trimestre porte sur les changements de Constitution en Afrique, sujet qui brûle les lèvres de tous les partis au pouvoir qui sont concernés et qui, pour des raisons qui sont les leurs, tiennent à modifier nos textes fondamentaux. Ce sujet turlupine aussi bon nombre d’opposants africains qui, pour des raisons dont ils ont sans doute la maîtrise (qui en douterait ?), veulent que ces textes demeurent en l’état. En 2016, les deux Congo, le Burkina-Faso et le Bénin sont concernés au premier chef car leurs présidents ont juridiquement atteint leurs limites en termes de nombres de mandats. Nous traitons de cette question dans notre numéro.

2014, c’est l’année du centenaire de la première guerre dite mondiale. Nombre de nos devanciers ont été enrôlés de force au sein des troupes coloniales. En cette année, nous avons une pensée pour eux et nous leur consacrons un article.

Les APE sont un sujet qui fait couler autant de salive que d’encre. Le dernier texte, rendu public, que des dirigeants africains ont signé, pour le plus grand bien de l’Union européenne a été lu par nos soins et nous avons consacré un texte à ce sujet. Et, il faut le dire, le lien avec la question des Constitutions est plus qu’évident.

L’UNIAA de Marcus Mosiah Aurelius Garvey fête ses cent ans cette année aussi. C’est l’une des plus grands organisations noires qui ait existé. Gavery avait abattu un travail considérable et s’il est souvent pris comme références par nos contemporains, l’UNIAA est souvent ignorée. Nous nous sommes fait le devoir d’en dire un mot.

Prochainement, je vous parlerai d’autres sujets abordés dans Panafrikan.

En attendant, le magazine est là, à votre disposition. Lisez-le, abonnez-vous, faites abonner les gens autour de vous. Cela ne vous fera aucun mal, bien au contraire !

 

Obambe GAKOSSO, rédacteur en chef de Panafrikan.

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie