« Jésus Christ et la religion africaine », Klah Popo a lu Luka Lusala lu ne Nkuka
La première fois que Klah Popo nous a parlé de ce livre, j’ai eu envie de le lire. Voilà le genre de prêtres catholiques qui, à mon avis, manque à notre continent. Je vois tout de suite vos visages montrer des signes inquiétants d’émoi et d’effroi.
Non, je ne fais pas l’apologie des prêtres catholiques. Non, non et non.
J‘ai pensé aux regrettés Jean-Marc Ela et Engelbert Mveng notamment. Non pas que Luka Lusala lu ne Luka soit de la même trempe qu’eux. C’est parce qu’il marche dans leurs pas, avec cette thèse qui lui a valu tant de soucis avant qu’il ne la soutienne.
Eh! oui… L’Egypte ne cesse de faire couler autant d’encre que de salive. Le sujet fait peur, surtout quand on parle de religions. De religions dites révélées. Notre prêtre qui a étudié la question a vraiment eu du mal à se défaire de ces étaux qui nous ont été imposés il y a belle lurette. Quand les Lions écrivent leur histoire, cela fait mal, extrêmement mal et en face, les traces des crocs et des griffes sont plus qu’apparentes. En face, on saigne. On saigne tellement que le sang coule à flots ininterrompus.
J‘avais écouté Klah, j’ai fini par me procurer le livre et le temps que je le lise, je vous invite à lire Klah lui-même. Le lien, ici.
Obambe NGAKOSO, September 2014©