Il y a 17 ans, s’en allait Mobutu
Le dimanche 7 septembre 1997, il y a dix-sept ans, le président du Congo-Kinshasa (24 novembre 1965-17 novembre 1971 puis du Zaïre (17 novembre 1971-16 mai 1997), Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga (né en 1930) rendait l’âme dans la ville de Rabat, capitale politique du Maroc.
J‘étais à Casablanca, à une heure de Rabat (par train, par bus ou par taxi). Cela m’avait fait tout bizarre, à cette époque. Qui aurait pu me dire que Mobutu, le grand Mobutu, pouvait décéder dans une sorte de quasi-anonymat, en terre maghrébine? Je ne connais personne qui aurait misé le moindre likuta* là-dessus.
Je me souviens encore, de cette image de Mobutu débarquant au Togo, accueilli avec les honneurs dus à son rang, par son frère, le président du Togo, Gnassingbé Eyadéma. L’image fut belle et Mobutu avait encore, à ce moment-là, l’illusion d’être un grand parmi les grands du monde…
Et pourtant…
Je me souviens encore de cette image. C’est Bill Richardson, envoyé des USA, à Kinshasa, spécialement pour demander à Mobutu de quitter le pouvoir, sinon son cadavre serait traîné dans les rues de son pays, pire encore que le cadavre d’un chien. Il faut reconnaître que même si dans nos langues on dit Ebémbé ya soso matanga té, ébémbé ya mbwa matanga té**, on a quand même un peu de respect, les adultes en tout cas, pour les cadavres d’animaux. J’avais eu beaucoup de peine pour Mobutu en particulier et pour les Africains en général: jusques à quand ces traitements de soumissions, inhumains allaient continuer? Je savais que, de par ma très modeste connaissance des choses qu’après Mobutu, le ou les suivants, s’ils ne se décidaient pas à briser les chaînes dans leurs têtes, subiraient le même sort.
Pour dîner avec le diable, il faut avoir une longue cuillère. Voilà une chose que Mobutu n’avait pas eue. Plus de trente ans durant, il avait été sans doute le meilleur allié de l’Occident en Afrique centrale, au-delà sans doute des espérances de la CIA, des services français et belges réunis. Quand l’heure fut venue de passer à autre chose, ils n’hésitèrent pas à sortirent Laurent Désiré Kabila de son trou pour en faire un héros.
Comment ne pas considérer cet homme comme un héros? Un frère (pas Congolais, ni Zaïrois) m’avait dit à cette époque qu’il était prêt à payer n’importe quoi pour qu’au Gabon, un homme fasse de même avec Omar Bongo Ondimba.
Voilà bien un de nos drames: nous réduisons, nous ramenons tantôt bêtement, tantôt naïvement, tous nos soucis, toutes n,os emmerdes, tous nos malheurs, à des questions de personnes. Ces personnes que nous appelons souvent « dictateurs ». On oublie, on ignore souvent, on feint d’ignorer que nos dirigeants, des présidents aux ministres et même plus bas, ne sont très souvent que des pantins, des éléments d’un système qui crée ses obligés, les transforme en monstres, en serviteurs zélés. Cela peut durer un mois comme tant que le potentat est en place: pour Mobutu, cela a duré presque 32 ans. Un vrai bail! Un long bail!
Cela va faire vingt ans que Mobutu a quitté la direction du pays: en quoi est-ce que la vie des Congolais a fondamentalement changé? Sans vouloir le ramener d’outre-tombe (surtout pas moi, anti-impérialiste comme je suis), force est de constater que sur bien des plans, ce pays est tombé plus bas que terre: une guerre sévit dans l’Est depuis seize ans, sans que la moindre solution ne soit trouvée: viols, vols, assassinats etc. sont le lot quotidien des RDCiens du Kivu. Quant aux militants des droits civiques, on les enterre à Kinshasa comme s’ils étaient tous pris de maladie en défendant leurs concitoyens…
Quant au côté économico-social, n’en parlons pas: plus la RDC exporte (via des majors étrangères) des minerais, plus le peuple s’appauvrit.
Questions à un milliard de makuta***: Combien d’Africains comprennent qu’il est question de changer de paradigme et non pas de leaders, pour que ça marche? Combien ont compris qu’il ne suffit pas de changer le nom du commandant de bord pour que le navire aille dans la bonne direction, mais bien tout le système (moteur, carburant, etc.)?
Obambe GAKOSSO, September 2014©
__________________________________________________________
*: Sous unité monétaire du zaïre, la monnaie en cours du temps du Zaïre
**: Il n’y a pas de veillée pour un cadavre de poulet, il n’y a pas de veillée pour un cadavre de chien
***: Pluriel de likuta