Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

28 août 2014

Du côté de chez moi: Congo, Madgascar, Niger et Ebola

Classé dans : Du Côté de chez Moi — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 11 h 21 min

Jeudi 28 août 2014.

Je survole mon continent avec des infos que je peux trouver importantes, souriantes, voire futiles et j’y mets mon grain de sel.

 

Dr. Sheik Umar Khan

Dr. Sheik Umar Khan

Congo rive droite, les élections locales sont annoncées…

S’il y a bien un truc que les partis politiques adorent en général, ce sont ls élections. C’est fou, tout de même. Moindre grain de sable, on crie Élections ! La France en donne encore l’exemple où l’on voit certains membres de l’opposition réclamer des élections, comme si ça allait régler les problèmes que la France connaît.

Au Congo rive droite, on n’est pas en reste à vouloir sans cesse réclamer des élections (quand on est opposants) et à en promettre, quand on est au pouvoir. Ainsi, le pouvoir en place depuis 1997 les organise quand ça lui chante et ce sera, dit-on, encore le cas en 2015. Oui, à les en croire, le dimanche 28 septembre 2014, il y aura vote: ouf ! Oui, je me souviens qu’en 2012, les partis politiques étaient chauds pour ferrailler et faire mordre la poussière au PCT, parti au pouvoir depuis 1997. C’était prévu pour 2013 et le pouvoir, malgré des milliards de disponibles dans sa corbeille fut, officiellement incapable de les organiser. On parie combien que l’opposition se fera encore avoir ?

 

Sur la plus grande île de Kama, un avion d’Air France n’a pu atterrir

Le mardi 26 août dernier, un vol Air France venant de Paris devait atterrir à Madagascar. Suite à une grève du personnel d’Air Madagascar pour l’assistance au sol, l’avion français a été dérouté sur l’île de la Réunion. La DAC (Direction de l’aviation civile, française) a en effet sanctionné Air Madagascar qui n’a plus le droit de survoler l’espace européen. Le personnel gréviste menace de sanctionner ‘autres compagnies françaises desservant la grande île, telles que Corsair et Air Austral.

En suivant ça, j’ai souri et j’ai pensé à tous ces Hommes politiques africains qui jouent les carpettes face à toutes les humiliations et brimades subies. Par contre, ils jouent les costauds, les durs envers leurs propres populations. La DAC française n’a qu’à sanctionner qui elle veut, charge à nous de rendre pour chaque coup reçu au moins deux. Le respect, c’est aussi comme cela qu’on le gagne.

 

Le président de l’Assemblée nationale du Niger en fuite

Hama Hamadou a 64 ans. C’est un des hommes politiques les plus en vue du Niger. Par deux fois, il a été Premier ministre et il dirigea même le MNSD-Nassara (Mouvement national pour la société du développement-Nassara), le parti qui fut celui de l’ancien président Mamadou Tandja. On l’appelle souvent « faiseur de rois » tant il a la carrure, la stature pour faire basculer les majorités. Même quand il perd un procès (2010) pour reprendre la tête de son parti, il en crée un nouveau (MODEN/FA-Lumana, Mouvement démocratique nigérien pour une Fédération africaine – Lumana). Il obtient pour leur première participation à une élection 30 députés sur 100 possibles !!! Au second tour, comme d’habitude, il fait gagner la personne qu’il soutient : le candidat du PNDS-Tarraya (Parti nigérien pour la démocratie sociale – Tarraya), Mahamadou Issoufou, l’actuel président du Niger. Mais ça, c’était en 2011. Les choses se gâtent et en 2013 il retrouve ses anciens amis, Seyni Oumarou, ex-Premier ministre (qui lui avait ravi la présidence du MNSD-Nassara en 2009) et Mahamane Ousmane, ex-chef d’État de 1993 à 1996 (de la CDS-Rahama, Convention démocratique et sociale).

Quand j’ai appris que la justice s’intéressait à lui, pour une histoire de trafic de bébé, je suis tombé des nues : comment ça, un homme de son rang ? J’ai vraiment cru à une blague voire même à une manœuvre de je ne sais quel politicien pour le mettre hors-course dans l’optique de la prochaine présidentielle (2016). Et pourtant… Cette affaire de trafic de bébés du Nigeria vers le Niger est sérieuse. La deuxième épouse d’Hama Hamadou, l’épouse du ministre de l’Agriculture, Abdou Labo ainsi qu’un peu moins de vingt autres personnes sont derrière les barreaux actuellement. D’ailleurs, Abdou Labo lui aussi y a eu droit. C’est juste après que le Bureau de l’Assemblée nationale, par 7 voix sur 11 ait décidé de lever l’immunité parlementaire d’Hama Hamadou que ce dernier a pris la route de Ouagadougou, à 500 Km de Niamey…

Je me souviens du temps où je suivais la vie politique de ce territoire chaque semaine : les choses n’ont pas changé, ce n’est jamais calme !

 

Afrique du Sud/Israël : le passé n’est jamais loin !

En Afrique du Sud, il arrive que les Hommes politiques aient de la mémoire. L’ANC (African National Congress) au pouvoir depuis 1994, date des premières élections libres dans ce pays, après des siècles d’esclavage, se souvient que du temps de l’apartheid, Israël était un des alliés indéfectibles du régime raciste de Pretoria. Lors de la Conférence mondiale de Durban sur le racisme (du 2 au 9 septembre 2001), Israël et ses alliés n’apprécièrent pas que la majorité des délégations condamnent l’État juif au sujet de son conflit avec la Palestine.

Thabo Mbeki, ancien président de l’Afrique du Sud, ancien vice-Président et très vieux militant au sein de l’ANC a appelé au boycott des produits venant d’Israël. En s’adressant à ses compatriotes, le président Mbeki a dit Ce n’est pas de la responsabilité du gouvernement de mobiliser les gens. Nous devons nous mobiliser nous-mêmes. Il y a même des députés qui ont demandé à ce que l’ambassadeur d’Israël soit renvoyé chez lui. Pretoria a même dépêché deux Zola Skweyiya et Aziz Pahad en Palestine afin de rencontrer les dirigeants locaux.

Je doute cependant que cela arrête Benyamin Netanyahou dans sa croisade contre le peuple palestinien. J’en doute très fort.

 

Ebola…

Il y a un virus qui ne cesse de faire des ravages à Kama : ebola. Alors qu’on le croyait disparu, comme par hasard, il refait surface. On parle de 1400 morts sur 2.615 cas enregistrés. La première fois qu’on a entendu parler de ce virus, c’était en 1976 au Zaïre (en réalité, c’est en Allemagne, en 1967 que ce virus a fait son apparition*). Près de 40 ans après, l’UA, les instances sous-régionales ne semblent pas avoir pris la mesure de la chose et on semble désemparés, bras ballants, face à cette tragédie. Certains en sont même à quémander le médicament aux USA. Comment peut-on demander à son bourreau de l’aide pour se libérer ? J’hallucine.

J’ai une pensée pour le médecin sierra-léonnais Sheik Umar Khan mort il y a quelques jours, à l’âge de 39 ans. C’était un spécialiste de cette pathologie. RIP, digne fils de Kama !

Obambe GAKOSSO, August 2014© 

_____________________

*: Le tout premier humain à avoir été infectée par ce virus, appelé par les Allemands, la fièvre de Marburg est Klaus F.. C’était le 8 août 1967. Il travaillait pour le laboratoire de vaccins Behring. Ce virus allemand donc, touchera au total 31 personnes et en tuera 7 autres.

 

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie