Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

  • Accueil
  • > Humeur
  • > Makotimpoko, vous connaissez? On pourra désormais y regarder la TV tout le temps!

30 juin 2014

Makotimpoko, vous connaissez? On pourra désormais y regarder la TV tout le temps!

Classé dans : Humeur — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 11 h 11 min

Hier, dimanche 29 juin 2014, j’ai été informé que sur TV Congo, une dame appelée Bernadette Ondzé, députée de la circonscription de Makotimpoko, lors d’une descente dans ce coin, était en train d’y faire des dons.

En fait de dons, ce sont des miracles dignes de Jésus de Nazareth qu’elle était en train de réaliser. Bikamwusi*, comme on dit en lingala.

Makoti

J’ai toujours considéré comme des magiciens ces médecins qui proposent des thérapies, à leurs patients, alors que cela n’a rien à voir avec la pathologie dont les patients se plaignent. N’est-ce pas une forme de prestidigitations ?

Tenez, à Makotimpoko, on dit à cette dame que l’on manque de tout et notamment, un moteur de 15CV (Chevaux-vapeur) aider au transport des malades.

Pour la petite histoire, cette ville est située dans le département des Plateaux, au Centre du Congo, à un peu moins de 300 Km de la capitale politique, Mfoa. Je n’ai jamais été dans cette localité, mais je sais que les besoins des populations locales font partie des laissés-pour-compte de nos gouvernants, comme l’écrasante majorité de la population africain, citadine comme rurale.

Au Congo, chaque « descente parlementaire » est l’occasion pour l’élu (bien ou mal élu, les gens sont habitués) d’une débauche incroyable. Hallucinante ! On se croirait dans un cirque avec un magicien au milieu [le/la député (e)] fait apparaître tout et n’importe quoi : 

-         Sacs de riz ;

-         Cartons de poissons salés ;

-         Cartons de boîtes de sardines ;

-         Cartons de savons ;

-         Etc.

Mme Bernadette Ondzé a fait plus fort encore, en se mettant en connexion directe avec la Corée du Sud car elle a fait apparaître des télévisions, des groupes électrogènes et des antennes paraboliques. Qui avait dit de David Copperfield qu’il était le plus grand magicien au monde ?

Les humains en général et les Congolais en particulier ne sont jamais contents. Malgré ces excellents tours de magie de la part de Mme la députée, je suis sûr qu’à Makotimpoko, les gens ont dû râler. Ils n’ont pas eu le moteur de 15 CV désirée ? Mais puisqu’ils ont des groupes électrogènes, des télévisions et des antennes paraboliques, ils pourront peut-être  sans doute capter des chaînes de télévision du monde entier, n’est-ce pas ? Dans le cadre de la mondialisation tant rêvée et tant adorée par certains des nôtres, je trouve que les populations de Makotimpoko devraient ériger une statue à cette dame qui en fait est une visionnaire ! Elle a compris que la prévention vaut mieux que la guérison. Une personne qui regarde la télévision tout le temps ne peut qu’être heureuse et par conséquent, les risques de tomber malade sont quasiment multipliés par zéro.

Je suis sûr que vous aussi, en me lisant, vous ne pourrez qu’être d’accord avec moi et sur ce, je vous invite à la fin de la lecture de ce billet, à fermer votre ordinateur, à allumer votre télévision et à rêver de Bernadette Ondzé et de Makotimpoko.

Bonne semaine à vous et surtout n’oubliez pas que chaque jour est une vie !

 

Obambe GAKOSSO, June 2014©

 _______________________________________

* : La traduction est un peu impropre, mais on n’a pas mieux. Peut-être parce que cela ne correspond pas à cette aire culturelle.

 

Une réponse à “Makotimpoko, vous connaissez? On pourra désormais y regarder la TV tout le temps!”

  1. Mwana_Ouénzé dit :

    Eyélé ooooh!
    Ils n’auront qu’à vendre ces télés à la fin de la coupe du Monde.

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie