« Kidal, cette écharde dans la blessure nationale qui fait si mal à notre honneur ! » Par Doumbi Fakoly
Nous avons déjà eu l’occasion de faire la connaissance du professeur Doumbi Fakoly, Malien de naissance, Sénégalais d’adoption et Africain tout court, en final de compte.
Gestionnaire et financier de formation, il a mis ces activités de côté pour se consacrer depuis des années à l’écriture, et depuis peu, aux questions de spiritualité africaine. Avec Doumbi Fakoly, il n’y a pas de concession sur les questions de souveraineté de notre continent et de notre peuple.
Le Mali brûle et pas seulement depuis que des bandits ont pris en otage le Nord et une partie du Centre de cet immense enclos colonial membre de l’empire français. Déjà, du temps du président Alpha Oumar Konaré, le Nord avait brûlé avec les revendications indépendantistes des Touareg. On a eu beau brûlé les armes lors de cérémonies officielles, rien n’y fait : la stratégie du troisième continue de faire des dégâts dans cet enclos comme dans d’autres d’ailleurs. Et, le Pr. Doumbi Fakoly a plus d’une fois pris sa plume pour tirer la sonnette d’alarme. Il est constant dans son absence de complaisance envers les présidents Amadou Toumani Touré et Konaré. Ce n’est pas aujourd’hui que ces deux sont hors du jeu politique qu’il va être tendre envers eux.
L’on se souvient de l’impact qu’a eu la chute de Bouaké dans la tragédie que vit encore aujourd’hui la Côte d’Ivoire, quand les bandits armés par la France attaquèrent la Côte d’Ivoire, au moment où l’encre du sceau présidentiel de Koudou Gbagbo n’était pas encore sèche. Quand Kidal est tombé, j’ai eu la même sensation et c’est avec une vraie joie que j’ai lu ce texte vibrant et magnifique du Pr. Doumbi Fakoly à ce sujet.
Au-delà de ce que l’actualité via ces media dits grands nous offrent, il y a ça et là les analyses des nôtres qui méritent un détour de bien plus que le temps de vider une calebasse de dolo*. Demain, aucun Africain ne dira Je n savais pas. Après-demain, aucun afro-pessimiste dira encore Notre histoire n’est pas écrite.
Bonne lecture à ce lien !
Obambe GAKOSSO, June 2014©