Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

  • Accueil
  • > Décès
  • > Bon voyage au pays des ancêtres, frère James Mathar

3 juin 2014

Bon voyage au pays des ancêtres, frère James Mathar

Classé dans : Décès — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 0 h 10 min

Trente-huit ans, il avait!

J‘ai eu un certain nombre de fois l’occasion de le rencontrer à l’occasion des diverses manifestations organisées par des Africains en région parisienne.

JM

Il s’appelait James Mathar. J’ai appris samedi dernier, juste avant le début de notre deuxième Café-UMOJA à Paris (Belleville). 

Leucémie!

Une leucémie foudroyante, en deux semaines. Et il a fermé définitivement les yeux…

Deux semaines et puis plus rien… Cela m’a fait penser à Frantz Fanon qui, lui aussi fut emporté par une leucémie foudroyante. Lui, il avait trente-six ans… Frantz Fanon venait de la Caraïbe, James Mathar aussi. Comme l’illustre aîné, il avait compris qu’il était Africain et n’avait pas besoin des fadaises de l’école de Jules Féry pour savoir qui il était et où il devait aller. Á son fils, notre fils, de dix ans, le petit Jamal, il enseignait l’histoire de notre continent et de nos ancêtres.

Adepte des arts martiaux, il s’intéressait et pratiquait celui du temps des pharaons et, aux dires de ceux qui l’ont vu pratiquer cet art, il était doué.

Samedi dernier, avant de commencer notre café, le modérateur que j’étais à rendu hommage à Maya Angelou et James Mathar. En plus de la minute de silence observée par toute la salle et du mot que j’ai prononcé en hommage à l’immense dame qui vient de nous quitter, j’ai passé la parole au frère Nzewo Narmer, notre hôte du jour à la librairie Tamery qui lui, a bien mieux connu le disparu que moi.

S‘il est vrai qu’on a coutume de tresser des lauriers au premier clampin qui nous quitte, je suis agréablement surpris et en même temps très ému car les témoignages des uns et des autres vont sans cesse dans le même sens: ouvert, curieux, déterminé, aimant passionnément Kama, soucieux d’en apprendre plus tous les jours sur la terre qui a vu naître ses ancêtres avant qu’ils n’y soient arrachés pour être déportés aux Amériques.

Les programmes suivants pour ses obsèques ont été établis:

JM1

Mardi 3 juin 2014 à 10h15 :
Mise ne bière à l’hôpital Percy, 101 avenue Henri Barbusse 92140 CLAMART
A la Défense, prendre le T2 direction Porte de Versailles et descendre à l’arrêt « Moulineaux »

Mercredi 4 juin 2014 : 
Une cérémonie traditionnelle kamite au funérarium de Montreuil, 32 Avenue Jean Moulin, 93100 Montreuil sous Bois, Métro Mairie de Montreuil ligne 9 ensuite bus 102 direction Etienne Dolet arrêt Danton.
Inhumation

Bon voyage frère au pays des ancêtres, que ton Ka fasse le reste du travail. Tu n’auras pas vécu en vain et te rencontrer a été une vraie leçon d’humilité.

Livre

Obambe GAKOSSO, June 2014©

2 réponses à “Bon voyage au pays des ancêtres, frère James Mathar”

  1. Cédric dit :

    Je me permet de vous envoyer ce mail pour vous remercier de l’hommage rendu envers James.
    Je fut un de ses collègues depuis 9 ans par le biais de ce site je veux lui dire une Grand Merçi.Merçi James d’avoir été là présent pour nous avoir écouter pour nous remettre en place quand il le fallait tu vas et tu nous laisses un grand vide.
    Personnellement James fut envers moi a une certaine époque un confident il me donnais des conseils et lisait dans certaines de mes pensées James tu es parties trop tôt nous n’avons pas toujours été d’accord mais ces remises en questions ne furent que bénéfique pour moi merci d’avoie été là sur mon chemin me remettre en place je dois surement me répéter.Tu vas me manquer énormément mais dans ton autre vie qui viens de débuter je te souhaite plein de sagesse et que ta voie s’ouvre au plus vite guide ton fils comme tu l’as toujours fait tu es un père exemplaire James on se reverra j’en suis sur…

  2. ouadouri dit :

    que de tristesse, j’ai appris ce matin le décès de james en2014. je l’ai connu en 1998 on travaillait ensemble. Apres sa mutation sur la défense on a continué à se voir, mon dernier contact avec lui c’était en mars 2014. je garde un souvenir inoubliable de james.Je l’appelais le chantre de la négritude. Que le bon dieu l’accueille dans son vaste paradis. Adieu mon frère

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie