Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

1 juin 2014

Café- UMOJA: un grand merci et quelques photos

Classé dans : Ligue Panafricaine - UMOJA — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 14 h 51 min

Hier, samedi 31 mai 2014, la journée fut très chargée. en début d’après-midi d’abord, nous  nous sommes retrouvés au Trocadéro aux côtés de nos frères négro-mauritaniens, pour leur apporter le soutien de la Ligue Panafricaine – UMOJA (LP-UMOJA) dans le cadre de leur combat.

Le photographe a vraiment été bien inspiré, là...

Le photographe a vraiment été bien inspiré, là…

Dès qu’une vidéo sera mise en ligne, nous vous la partagerons. pour faire court, je ne cesserai jamais de mettre le doigt dans la plaie à ce niveau: l’esclavage existe encore en Mauritanie et au Soudan. Malgré certaines lois qui pourraient faire croire que les choses ont évolué à ce niveau, il n’en est rien. Ajouté à cela le fait que les Négro-Mauritaniens installés en France ont des problèmes de papiers avec leur propre ambassade, c’est à tomber à la renverse.

Amzat Boukari-Yabara et votre serviteur

Amzat Boukari-Yabara et votre serviteur

Les Africains qui croient qu’ils soient libres se mettent le doigt dans l’oeil, et ce, jusqu’au coude.
Après le Trocadéro, nous nous sommes déplacés vers l’ambassade de Mauritanie, rue de Montévidéo. Les frères et soeurs de ce territoire ont su donner de la voix avec des mégaphones, des micros et des baffles.
Nous y avons dit un mot en guise de solidarité et ensuite, direction, Belleville, dans le dixième arrondissement de Paris où nous avions convié le public au deuxième Café – UMOJA de la région parisienne.

Ismaël Sow

Ismaël Sow

Le concept consiste à mettre en avant un thème, à exposer notre vision des choses en rapport avec le thème du jour et ensuite à échanger avec le public. La différence avec une conférence classique est qu’il ne s’agit pas pour nous de répondre systématiquement aux questions posées (même si dans le public, on trouvera toujours du monde pour nous dire que des questions sont demeurées sans réponses…). On fait plus encore participer le public et c’est même notre souhait.
Votre serviteur a été le modérateur, Amzat Boukari-Yabara et Ismaël Sow (membres du BEFED, le Bureau Exécutif Fédéral de la LP-UMOJA) ont été les principaux orateurs. Le premier a exposé sur le thème du jour, la Réoccupation militaire du continent et le second a présenté notre association à celles et ceux qui venaient pour la première fois ainsi que notre magazine Panafrikan.net. Et, à ce sujet, le rédacteur en chef de ce sujet, le rédacteur que je suis répond à cette question qui revient sans cesse: pour être publié dans notre magazine, il faut être membre de la LP-UMOJA. Oui, je sais, ça ne fait pas forcément plaisir, mais la vie est parfois injuste: que voulez-vous?

Une partie du public

Une partie du public

Merci à toutes celles (on a eu beaucoup de soeurs) et à tous ceux qui sont venus nous voir, nous écouter et nous donner leur vision des choses au sujet de cette question prégnante qu’est la sécurité de Kamita et des Kamit.
Pour ce dimanche, j’espère que ces quelques photos vous plairont et, qui sait, vous donneront envie de mieux nous connaître.
Kama renaîtra, le contraire n’est tout simplement pas envisageable!
Bon dimanche à vous!

Obambe GAKOSSO, June 2014

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie