Les « évolués », une des pires calamités de Kama
Avant de lire l’ouvrage* de Jérôme Ollandet, je n’avais aucune idée du processus qui conduisait un Africain, du temps de la colonisation officielle, à accéder au stade dit d’évolué. Le livre de l’historien Ollandet est un essai. Un essai historique où, comme son titre l’indique, la vie politique au Congo-rive droite 15 ans avant les indépendances formelles et 4 ans après.
Concernant donc les évolués, Ollandet y donne les moindres détails utilisés par les colons pour faire de certains Africains (très peu, en réalité) de parfaits auxiliaires et alliés, totalement dévoués à leur cause.
C’est une grande et nouvelle humiliation que j’avais ressentie à l’époque de la lecture de ce livre tout simplement magnifique. Grâce aux frères chercheurs du site uhem-mesut.com, qui abattent un travail considérable dans le cadre de la Renaissance de Kama et des Kamit, j’ai pu visualiser cette vidéo de moins de 15 minutes où ce processus de création, de fabrication des « évolués » est relaté, côté rive gauche du Congo.
Il n’y a pas à se leurrer (pour ceux et celles qui rêvent encore) : il n’y a pas de meilleure colonisation, il n’y en aura jamais. Le colon est par définition un bandit, un envahisseur qui a à cœur de déshumaniser, d’animaliser, de bestialiser celui qu’il considère comme son inférieur, en vertu d’un droit que son dieu lui a octroyé.
Le colon est certes, officiellement parti, mais ses enfants, ses pousses, les graines qu’il avait semées, les « évolués », sont là et bien en place, jouant aux négriers sur le dos de leurs propres frères nègres… Munis souvent d’un parchemin estampillé d’une université (de préférence occidentale), ils sont persuadés de détenir la totalité de la connaissance et du savoir, au-delà même du possible. Ils ne jurent que par leurs maîtres occidentaux et le font sentir à leurs compatriotes africains au quotidien.
Le plus terrible pour moi, dans cette vidéo, c’est quand j’ai appris qu’il y avait à Kinshasa, un lieu appelé « Place des évolués »…
Bonne visualisation, le lien vers la vidéo, ici!
Obambe GAKOSSO, May 2014©
___________________
*: Tchicaya – Opangault – Youlou, Vie politique au Congo-Brazzaville, 1945-1964, éditions La Savane, 2007