Yovodah (Esclavage): Louis Sala-Molins, le courage fait un homme
Louis Sala-Molins fait partie de l’élite universitaire française. Cet homme est brillant et fort courageux mais il ne fait pas partie des chouchous des media et, même si je suis persuadé que des passages réguliers dans les media audiovisuels leur garantiront des certains d’audience, il faut croire que cela ne les intéresse guère.
Né en 1935, Louis Sala-Molins est professeur de philosophie politique (Toulouse). Il est aussi auteur de nombreux articles et d’essais dont j’ai pu lire certains*.
Lire cet homme est un régal : c’est un homme libre. Libre dans sa tête, libre de dire ce qu’il veut, libre d’écrire ce qu’il veut. Sa plume lui appartient et on se rend rapidement compte qu’il n’y aucune épée de Damoclès sur sa tête ni aucun couteau sous sa gorge lorsqu’il exprime sa pensée.
Ce doit être pour ça qu’on ne le voit nulle part et que les radios ne lui courent pas après.
Louis Sala-Molins ne fait partie de ces hommes qui ont choisi d’insulter l’Afrique. D’insulter les Africains. Il ne sort pas des âneries du genre « Les Africains n’ont pas attendu les Européens pour pratiquer l’esclavage ». Lui, il se base sur les faits et le droit. Point. Il ne va chercher nulle part ailleurs ses arguments qui font la substance de ses textes savoureux, même s’ils abordent toujours des sujets graves et sensibles comme le trafic négrier.
Le mois de mai est celui où il y a pas mal de commémorations liées au Yovodah** et, à Nantes, en 1998, à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de « l’abolition de l’esclavage », le Conseil municipal de Nantes, ancienne ville d’où partirent de nombreux navires négriers, décide de bâtir un mémorial dédié au plus grand crime que l’humanité ait connu. Le projet est présenté en 2005 et en 2010 les travaux débutent. L’inauguration a eu lieu en 2012, bien entendu, comme il fallait s’y attendre, non sans polémiques.
Je vous mets en ligne deux courtes vidéos où l’on voit le Pr. Louis Sala-Molins s’exprimer sur ces sujets.
Bonne visualisation !
Obambe GAKOSSO, May 2014©
______________________________________
* : La loi, de quel droit ? (Juillet 1993) ; Le livre rouge e Yahvé (Février 2004) ; Les misères des lumières : Sous la raison, l’outrage (Mars 2008) ; Le Code Noir ou le calvaire de Canaan (Décembre 2011)
** : Esclavage