Du côté de chez moi (1)
J’avais crée la rubrique « Du côté de chez moi » sur mon ancien blog et avec celui-ci, ouvert depuis juillet 2012, je reviens dessus ce mardi 13 mai 2014.
Le premier sujet nous amène en Angola où une très bonne nouvelle est tombée. En effet, l’on apprend que le ministère de la Santé veut cesser d’envoyer des patients à l’étranger. Bien entendu, on peut considérer cela comme un vœu pieux, un slogan lancé en l’air histoire de… La santé est un des sujets que j’aborde le plus sur cet espace et une telle volonté ne peut me laisser indifférent. Le ministre de la Santé, Carlos Alberto Masseca a évoqué le jeudi 8 mai 2014 dernier la construction de nouvelles unités sanitaires… Bon, je m’enthousiasme un peu, je m’enflamme avec ce rêve de voir mes compatriotes africains se faire soigner chez eux, sur le continent…
Sur le site officiel du Congo-Rive droite, j’apprends que La presse nationale est invitée à traiter l’actualité sur les expulsions des Kinois avec responsabilité. O qui a lancé cette invitation ? Le CSLC (Conseil supérieur de la liberté de la communication). J’ai encore cru à une blague. De très mauvais goût… En lisant l’article en détail, j’ai eu l’impression qu’on était en pleine guerre froide avec des directives issues du Politburo et qui arrivaient jusque sur les tables des journalistes. Comment peut-on encore être à un tel niveau ? Bon, je rêve un peu trop car dans un pays où le CSLC suspend des journaux pour des pets de lapin…
Au Sénégal, pour information, Karim Wade, fils de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, est toujours au frais. Pou rappel, il lui était reproché à l’aîné de la famille Wade d’avoir un milliard d’€, sans pouvoir justifier l’origine de ses fonds. J’apprends hier soir qu’il n’y a pas que ça, ou plutôt, qu’il n’y aurait pas que ça… Certains hommes politiques, certains cadres de haut rang en réalité sont de véritables magiciens. Des orfèvres des chiffres. Des Muhammad Ali de la finance. En un an, en douze ans (cas de Wade fils), ils sont capables de passer de zéro likuta* à des sommes que même un PC aura du mal à compter… Question à dix milliards de makuta : que n’apprennent-ils point ces méthodes à la plèbe afin que tout le monde puisse devenir des magiciens et cesser de trimer sous nos 25 à 45°C ?
Mon voyage suivant m’amène au Niger. Je fais un grand bond en arrière, à Casablanca où, naguère, je discutais avec un frère issu de ce grand enclos colonial et ma curiosité légendaire me poussait à l’interroger sur les moyens de communication du Niger. Quelle ne fut pas ma stupeur d’apprendre qu’il n’y avait pas de ligne de train là-bas. Il faut dire que l’histoire des constructions des chemins de fer en nos contrées est liée à notre histoire coloniale, vu que les colons en avaient besoin pour évacuer leurs marchandises, vers les mers et océans. Le lundi 7 avril 2014 dernier, la gare de Niamey, par le président Mahadou Issoufou, en présence de ses homologues Faure Gnassingbé (Togo) et Boni Yayi (Bénin). Bolloré qui construit ce chemin de fer a promis la livraison des travaux pour dans deux ans. La boucle desservie sera Niamey, Cotonou, Ouagadougou et Abidjan. Je dis bravo et je croise les doigts.
Le lundi 5 mai 2014 dernier, en RDC (République démocratique du Congo), la quasi-totalité des militaires accusés de viols massifs commis en novembre 2012 0 Minova (Est de la RDC) a été acquitté. En novembre 2013 dernier, commençait donc le procès de 39 militaires (dont 5 officiers). Au total donc, seuls trois ( !!!) d’entre eux seront condamnés… Si ces hommes en effet sont innocents, je suis content pour eux. Sinon… Et ces femmes et filles donc, qui les a violées ? Ces nouvelles sont tristes et j’aimerais finir sur une note souriante : il y a tout de même 22 autres militaires (sous-officiers) pour (vous êtes assis ?) violation des consignes, pillages et dissipation de munitions. On ne rit pas ! Les peines ? De 10 à 20 ans de prison. Fermez les bans !
Obambe GAKOSSO, May 2014©
_________________________________________
* : Je caricature, je sais.