Sabala détente avec « Soul train » de Don Cornelius
Le Sabala détente de ce jour est un peu spécial.
Ce n’est pas un chanteur que nous allons célébrer.
Ce n’est pas un groupe musical non plus.
Aujourd’hui, mes pensées émues vont vers Don Cornelius, né Donald Cortez Cornelius le 27 septembre 1936 dans la fameuse ville de Chicago et décédé le 01 février 2012 0 Sherman Oaks en Californie.
Après l’équivalent de son bac en 1954, il devient Marine et sert en Corée dix-huit mois durant. Comme beaucoup d’anciens militaires, il se fera des métiers divers : vendeur de pneus, vendeur d’automobiles, agent des services de police de sa ville natale. C’est là, en pleine rue qu’il fera une des plus grandes rencontres de sa vie qui le conduira à démissionner, à prendre trois mois durant des cours de radiodiffusion (1966). Quel grand risque ne prit-il pas à ce moment… Marié avec deux enfants et juste 400$ US sur son compte en banque, et sans autre ressources !!! Il sera donc embauché à la station de radio de Chicago, WVON (The Voice Of A Nation), où l’orientation musicale et les thématiques abordées concernent la communauté africaine-américaine. Le dernier poste qu’il y occupera du haut de son mètre quatre-vingt-treize, est celui de DJ.
En 1967, il passe à la TV (WCIU-TV) où il animera une émission intitulée A Black’s View of the News. Trois ans plus tard, il lance son émission. Une émission à laquelle il sera identifié, sa vie durant. Une émission qui traversera quatre décennies ( !!!) C’est Soul Train. L’émission que je célèbre aujourd’hui. Que je vous invite à connaître, à moins que le travail n’ait déjà été fait.
Qui, mais qui n’a pas rêvé de passer dans cette émission mythique ? Qui n’y est pas passé ? Qui n’y a pas chanté ? Qui n’y a pas dansé ?
En compagnie de Dick Griffey, il fonde en 1975 un label discographique, Soul Train Records.
En 1987, Don Cornelius crée les Soul Train Music Awards, qui sont des récompenses destinées aux artistes (musique et divertissement) africains-américains.
Don Cornelius animera son émission jusqu’en 1993 et il demeurera le producteur jusqu’en 2006. La réussite de « Don » est tout simplement extraordinaire!
Il connaîtra une autre forme de consécration en 1997 avec le droit d’avoir son étoile sur le fameux Walk of Fame (à Hollywood) et en 2005, il a droit à un Grammy Trusted Award de la part la Recording Academy!
Les vidéos ne manquent pas sur la toile où on le voit, seul, en compagnie des stars, des vedettes et autres anonymes qu’il a reçus durant quarante ans pour partager sa passion pour la soul (au départ) et pour la musique tout court par la suite.
En voilà encore un qui vent briser le mythe (s’il en était besoin) de la légendaire paresse congénitale des Noirs, savamment entretenue et véhiculée encore de nos jours…
RIP ! Don Cornelius !
Bon week-end à vous et n’oubliez pas que chaque jour est une vie !
Obambe GAKOSSO, May 2014©