Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

  • Accueil
  • > Interviews
  • > Tetou Gologo: « On ne peut être utile aux siens et à sa Société qu’en étant en accord avec soi »

15 avril 2014

Tetou Gologo: « On ne peut être utile aux siens et à sa Société qu’en étant en accord avec soi »

Classé dans : Interviews — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 11 h 22 min

Mamadou Gologo (1924-2009).

Voilà un nom qui me fait frémir dès que je l’écris, le prononce ou le lit tout simplement. Il fait partie de ces Africains pour qui j’ai un respect immense car ils avaient comme but de servir le continent. Vraiment !

Tamacali

Aussi, quand il y a quelques mois, j’ai vu le nom de Tetou Gologo, je n’ai pas hésité à prendre contact avec cette dame, cette sœur en lui demandant si elle avait un lien de parenté avec l’illustre disparu.

Oui, c’est sa fille et au cours de l’échange, quand je me suis rendu compte qu’elle avait un parcours atypique qui l’a amenée à devenir chef d’entreprise. En effet, Dame Tetou Gologo fabrique de façon artisanale des bijoux en traitant des matières comme les métaux et les perles.

Je ne reviendrai pas sur tous les poncifs accolés à Kama, poncifs que certains d’entre nous en sont aussi de grands usagers. Hélas !

TTTT

Encore une fois, nous avons un exemple frappant qui nous prouve qu’on peut vivre honorablement sans se compromettre avec le premier maquignon ou margoulin politique venu, du fruit de son travail. Hélas ! les artisans, sur notre continent sont souvent les parents pauvres des décisions politiques qui sont prises car nos dirigeants dépensent des milliards chaque année pour importer des produits (souvent de piètre qualité) d’Occident ou d’Asie.

Malgré tout, la petite entreprise de Tetou Gologo avance !

Avant de vous inviter à la lire, je vous invite à visiter son site Internet, qui est d’une beauté… je ne vous dis pas !

 

Obambe GAKOSSO, April 2014©

Tetou2

Qui est Tetou Gologo ?

Je suis une Artiste artisane malienne, polyglotte et chef d’une microscopique entreprise. C’est certes un parcours qu’on pourrait qualifier d’atypique, car diplômée en langues étrangères, je n’ai que très peu travaillé dans ce domaine. J’ai dû me « recycler », ajouter à ma formation, pour trouver un emploi dans le Mali nouvellement démocratique dans les années 90…Nous étions optimistes à l’époque, car pour nous la démocratie acquise par une lutte menée sans peur, était pleine de promesses. Nous désirions construire, nous rêvions d’un pays où chacun aurait un rôle à jouer.

Après 4 ans de chômage et de galère, j’ai du me résigner à me recycler afin de trouver un emploi.

 

TG1

Pourquoi quitter une très belle boîte, avec tout le confort que l’on peut imaginer, pour prendre autant de risques ?

J’ai effectivement quitté une multinationale du Tabac, pour m’installer à mon compte, il y a de cela près de 10 ans.

Je ne qualifierai pas cette démarche de prise de risques. Vous avez parlé de confort, j’ajoute bien être, tranquillité d’esprit et de conscience, réalisation de soi.

Voilà les motivations profondes qui m’ont poussée à quitter une carrière et son plan, et effectivement des revenus stables et réguliers..

Je pense qu’on ne peut être utile aux siens et à sa Société qu’en étant en accord avec soi, et me lancer dans l’art et l’artisanat, me permet de me réaliser.

Je ne parlerai pas de risques, car s’il faut gagner pour tout réinvestir dans un train de vie qui nous est imposé, c’est là que le risque est grand..

TG2

A qui s’adressent les bijoux de Tamacali ?

Les bijoux Tamacali s’adressent à la Femme qui n’a pas peur du regard, celle qui s’assume. Vous savez il arrive que des petites filles craquent pour Tamacali, et aussi j’ai eu une cliente qui avait plus de 90 ans. 

TG4

Est-ce à dire que Tetou Gologo et son entourage le plus immédiat ne se fournissent plus en bijoux ailleurs ?

J’aurais aimé que ce soit ainsi, comme vous le dites… C’est dommage que mon entourage le plus immédiat se fournisse ailleurs.

C’est un des paradoxe… avoir une fille, une sœur, une amie Artiste, parfois on ne pense pas que cette personne a besoin de vivre… Et bien que nous soyons réputés généreux nous les Artistes, à un moment ça bloque.

J’aurais aimé voir au cou, aux oreilles et aux poignets de la majorité des femmes Africaines, pas seulement maliennes des créations d’artistes contemporains… Mais nul n’est prophète dans son pays… Et elles semblent plus attirées par ce qui vient d’ailleurs

Une anecdote, très représentative. Alors que j’étais en mission avec d’autres artisans maliens 5 ou 6 sélectionnés pour la qualité et la créativité, la responsable malienne qui nous accompagnait, a voulu acheter une œuvre dans une boutique, pour l’offrir à celle qui était première Dame du Mali à l’époque…

Pourquoi ne pas avoir acheté chez les 6 pointus que nous étions ? Pourquoi ne pas avoir pensé à faire la promotion de nos produits chez nos « gens importants » ?

Tetout

Vous connaissez le nerf de la guerre… Quels sont les prix des bijoux de Tamacali ?

Chez Tamacali on trouve des objets à partir de 500 cfa. Pour un joli ensemble, il faut débourser à partir de 7500 cfa, pour une pièce très unique environ entre 25 000 et 30 000. J’ai aussi des bijoux plus importants qui eux coûtent beaucoup plus chers.

Tetou3

Trouve-t-on les bijoux de Tamacali hors du Mali ?

Oui, on les trouve hors du Mali. Aujourd’hui il y a du Tamacali sur tous les continents, les derniers effets que j’ai expédiés ce fut pour les Bahamas, la Jamaïque et le Japon. Car nous faisons du dépôt-vente, notamment à Dakar. Pour l’Europe et l’Amérique cependant je n’en fais plus, mais à cette époque d’Internet, nos bijoux sont accessibles au monde entier, et je suis heureuse de dire que la poste fonctionne !

Une question qui fâche… Tetou Gologo est une femme, dans un pays officiellement à plus de 95% musulman. Un pays que des fous ont attaqué il y a peu, coupant des mains, tuant, violant. Un pays où des imams ont appelé le peuple à marcher contre un Code de la famille établissant les mêmes droits pour les hommes et les femmes. Comment on travaille dans de telles conditions ?

TTT

Vous savez jusqu’à une époque très récente, j’exhibais fièrement mon passeport malien, et je disais à qui voulait l’entendre que je venais d’une famille de marabouts côté maternel, et que je vivais en toute liberté dans un pays majoritairement musulman. Jusqu’à ce qu’un jour pendant que je travaillais dans l’atelier, habillée d’un débardeur et d’un pantalon, une petite fille du voisinage vienne me dire « Tantie couvre toi les épaules »… Ça m’a certes fait sourire mais ça m’a choquée. Connaissant les miens, disons les ayant vus évoluer récemment, je me suis dit qu’elle était peut être juste venue pour me transmettre un message d’adultes (sourires). Vous savez avec mon look atypique ici, cheveux, vêtements, on veut toujours me mettre dans le lot des « étrangers » et moi je revendique mon appartenance à mon pays et à l’Afrique… c’est ça, désormais être naturel dans certains lieux d’Afrique c’est être étranger.

Par rapport au code de la famille, j’avais été sollicitée pour une interview, mais quelqu’un d’avisé m’a fortement recommandé de ne pas le faire, afin de ne pas encourir le risque de la vindicte des « islamistes »…

Parfois, je demande à certains de regarder les photos de nos parents, de la vie qu’ils menaient, ils semblent sur les photos de Malick Sidibé, Django Cissé et tous les autres, plus heureux et libres que nous le sommes.

La spiritualité doit aider à la libération de l’homme, par contre l’interprétation que les religions en font, nous privent de liberté. A mon mon humble avis c’est devenu un moyen d’exercer un pouvoir sur les autres, d’affirmer une autorité dont on n’est pas légitime…. d’où les menaces et les actes barbares que vous avez mentionnés…

Dieu est supposé miséricordieux et bon… Pourquoi nous les Hommes sommes-nous méchants en son nom ?

Sinon, je ne travaille qu’avec des hommes, je me qualifie parfois comme une femme qui dirige les hommes

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie