Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

13 avril 2014

50 ans après Tshombe, les expulsions continuent

Classé dans : Politique africaine — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 9 h 06 min

Avec le temps, je m’étais dit que cette pratique allait prendre fin.

Ô  ! comme j’ai été naïf.

Fleuve_Congo110414300

Il paraît que la naïveté nous rappelle chaque fois que nous ne sommes que des humains avec cette part d’enfant qui ne meurt pas ou qui ne devrait pas mourir, en nous.

Je me souviens de cette année 1989 où le Congo e la rive droite décidait d’expulser les Zaïrois qui à cette époque étaient encore dirigés par le président Mobutu. C’était choquant de voir des frères, des sœurs, des aînés qui gagnaient honnêtement leur vie, se retrouver ainsi virés sous prétexte qu’ils n’étaient pas en règle.

Cruelles images qui ne me quitteront jamais.

Vingt-cinq ans après, le Zaïre a été débaptisé (1997) par Laurent-Désiré Kabila et s’appelle désormais République démocratique du Congo. Le nom Congo est revenu en force, comme avant que Mobutu ne le vire (1971) pour le nom Zaïre. Celles et ceux qui rêvent d’une union des deux Congo se sont remis à rêver en 1997. Et les expulsions ont repris.

Les chiffres ? Selon le site direct.cd, il s’agit de 1326 hommes et femmes qui ont été expulsés.

J’ai tendance à penser que ce qui manque au Congo (comme au reste du continent d’ailleurs), ce ne sont pas des inepties comme la « bonne gouvernance » ou autres billevesées sorties tout droit des bureaux et autres cartons de l’Occident. D’ailleurs, les Occidentaux eux-mêmes n’y croient pas : il suffit de suivre l’actualité au quotidien pour voir le nombre de scandales, d’escroqueries, vols et autres rapines opérés par leurs concitoyens dans le privé comme dans le public, pour s’en convaincre. Si besoin. Non, ce qui nous manque, c’est un sentiment nationaliste. Le nationalisme africain est en berne depuis trop longtemps. Le Panafricanisme ayant déserté depuis 1963 les cabinets présidentiels et ministériels de Kama, les gens qui ne savent plus qui ils sont. Ils se renferment dans des micronationalismes étriqués, extrêmement étroits où nous sommes heureux de vanter et de défendre les frontières héritées de la colonisation.

Berlin nous a refaits en nous défigurant complètement et nous en somme heureux et fiers.

Nos aînés, appelés abusivement « pères de l’indépendance » avaient consacré la berlinisation du continent. Leurs enfants et petits-frères qui dirigent nos enclos coloniaux marchent exactement dans leurs pas.

Cependant, comme la malhonnêteté est sœur de la mauvaise de la mauvaise foi, il y a au Congo « étrangers » et « étrangers ». En effet, si les autorités veulent nous enfumer avec leurs histoires de « RDCiens en règle » donc non-expulsables et « RDCiens non en règfle » donc expulsables, nous savons tous qu’il n’en est rien. A-t-on déjà entendu parler d’expulsions de Sénégalais, Maliens, Mauritaniens, Libanais, Français etc. Non. Pourquoi ? Parce que comme dans tout système, il y a les uns et il y a les autres. En moyenne, il est facile de vérifier que ceux qui, au regard de la loi congolaise (rive droite) sont les étrangers* les moins nantis, sont les citoyens de la RDC : comme par enchantement… Cela ne vous rappelle rien.

Essayons de faire confiance aux autorités qui expulsent en admettant vraiment que ces 1326 hères étaient en situation irrégulière : pourquoi ne pas les inviter à régulariser leurs situations ?

Selon ces mêmes autorités, cette opération dénommée Mbata ya bakolo (« La gifle des aînés », [sic !]) a été décidée à cause de la recrudescence de la délinquance et, bien entendu, les coupables étaient désignés d’avance. On connaît la méthode, elle est aussi vieille que le baptême du diable, ce pauvre être sur qui on met tous les maux de la terre. Ça non plus, ça ne vous rappelle rien ?

« L’Étranger »…

Pourquoi alors ne pas avoir jugé en appliquant la loi, ces supposés délinquants ?

Quand va-t-on s’attaquer à la délinquance et à la criminalité financière commise par les autres (commerçants, officiels etc. ?)

Ces écrans de fumée, on n’y croit pas. Même celles et ceux qui les créent n’y croient guère. Leurs maîtresses originaires de la RDC, même non en règle, ne seront jamais expulsées. Je me souviens encore de ce capitaine de notre armée qui en 1989 avait courageusement protégé deux femmes Zaïroises qui devaient être expulsées : elles étaient des prostituées et lui était un de leurs clients régulier. On pourrait multiplier les exemples.

Hier Zaïrois, aujourd’hui Congolais, ces hommes et ces femmes sont encore et toujours les cibles et proies faciles de nos incompétents de dirigeants.

Au fait, avec nos passoires de frontières, on va s’amuser à mobiliser des policiers tous les combien pour expulser ?

Mon professeur de français en classe de terminale est né au Congo-Kinshasa. Il y vivait avec sa famille, enfant et, le 29 juillet 1964, le Premier ministre Moïse Kapenda Tshombe signait un décret pour expulser « tous les Congolais de Brazzaville », les Maliens, les Burundais et tous les réfugiés politique ruandais présents dans cet immense territoire depuis 1959 à cause des événements que nous connaissons. En fait, il y aura quand même des « Congolais de Brazzaville » qui seront épargnés par ce décret : ceux qui complotaient contre le président Alphonse Massamba-Débat qui avait choisi une voie politique différente de ses frères de l’autre côté du fleuve.

Les hommes passent et certaines mauvaises habitudes demeurent. 50 ans après, Tshombe a des adeptes, de l’autre côté du fleuve, qui font bien plus fort que lui.

Au fait, les Congolais qui avaient fui la Guerre de 1997 et qui s’étaient retrouvés au Gabon et en RDC, étaient-ils en règle?

Obambe GAKOSSO, April 2014 ©

___________________________________________________

* : Je tiens à rappeler que pour moi, un Africain ne saurait être étranger sur son continent.

 

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie