Sabala détente avec Franck Lassan in « Génération ya sika »
Franck Lassan.
Ce nom me semble être tombé dans les oubliettes, au sein de cette fameuse diaspora congolaise (des deux rives) dont on parle tant, avec des litres de salive et des hectolitres d’encre. Je ne vous parle même pas des bits quand nous tapons le sujet sur nos pauvres PC qui n’en peuvent mais.
Je ne me souviens pas avoir entendu une seule fois une de ses chansons depuis que je suis de ce côté-ci de la Méditerranée. Pas une seule fois.
Pourtant, je me souviens encore de cette époque où il passait sur l’ORTZ (Office de radiodiffusion de télévision zaïroise ), souvent tiré à quatre épingles (canons occidentaux) et nous abreuvait de douces et belles mélodies aussi bien en lingala qu’en français.
Né en 1934, il nous a quittés en 1987 avec une riche carrière entamée dans les années 50 où il côtoya d’autres artistes comme Depiano, Tchadé, De La France etc.
Quand on évoque son nom, la chanson qui revient le plus, sinon toujours, c’est Laisser tomber. Oui, très belle mélodie composée dit-on pour sa fille*. Celle que je vous offre à écouter aujourd’hui s’intitule Génération ya sika. Il y revisite à sa manière les musiques, danses et modes vestimentaires du temps où il était jeune et de ce qu’il appelle lui-même Tango ya sika, que je traduis librement par temps actuel.
Bon week-end à vous et n’oubliez pas que chaque jour est une vie !
Obambe GAKOSSO, March 2014©
_____________________________________
* : Ou une de ses filles, je n’en sais trop rien.