L’Os d’Ishango: puisqu’ils en parlent, peut-être y croirons-nous?
Y a-t-il peuple qui ait le crâne plus dur que le peuple africain ?
J’ai comme un gros doute sur la question.
Le Congo où je suis né est un exemple plus que frappant de ces crânes plus durs que les alliages métalliques les plus solides.
Si, pendant des années, nos élites politiques (présidents, ministres, DG, députés, etc.) pour un moindre rhume, prenaient l’avion pour aller se faire soigner en Occident, depuis quelques années, certaines en ont tellement marre des tracasseries des juges français qu’ils ont choisi deux nouvelles destinations pour leurs soins, même les plus bénins : le Maroc et la Tunisie.
Là-bas, bien entendu, les médecins ne sont pas Noirs donc, selon leur paradigme, la probabilité de mourir est extrêmement réduite. Les médecins congolais ? On ne peut leur faire confiance, puisqu’ils sont Noirs !
Alassane Dramane Ouattara n’est pas Congolais, mais il nous a prouvé que sur ce plan aussi, vraiment, les élites françafricaines sont UNE. Lui aussi est allé se faire opérer récemment en France alors que ce ne sont pas les médecins qui manquent dans le pays dont il prétend être le président, la Côte d’Ivoire.
Pour la majorité des Africains, nous n’avons jamais rien inventé, rien crée ni rien découvert. Nous en sommes réduits à ça, à tel point que nous ne ressentons aucune gêne en disant des énormités comme :
- Christophe Collomb a découvert l’Amérique. Bien sûr ! puisqu’avant qu’il n’y arrive (lui, ce piètre navigateur), il n’y avait personne là-bas ;
- Pierre Savorgnan de Brazza a fondé Brazzaville. Évidemment, puisqu’avant son arrivée, il n’y avait même pas âme qui vive!
Quand des savants de renommée mondiale comme Cheikh Anta Diop, Mwene Nzale Obenga et j’en passe parlent de nos humanités, de leurs travaux (colossaux), certains, qui n’ont pas d’arguments à leur opposer, se taisent, mais n’ont pas la volonté ni le courage d’aller boire à leur source. Pourquoi ? Parce que, dans leurs crânes dures comme je ne sais quoi, la vérité ne peut que sonner blanche. Il ne saurait en être autrement.
Nous ne mesurons pas assez les conséquences de notre aliénation mentale qui noçus poussent à aller chercher sans cesse chez les autres les fruits de notre bonheur, comme si les autres, en pensant leurs sociétés, en créant leurs environnements, avaient prévu des lieux et des choses pour nous !
Ah ! qu’elles sont lourdes les chaînes dans ton crâne, Nègre !!!
L’Os d’Ishango est le plus vieil élément mathématique au monde. Nos chercheurs l’ont dit, démontré et établi depuis longtemps. Mais non seulement cela n’est pas assez su au sein de notre peuple, mais le pire, certains ‘entre nous qui ont eu accès à l’information se permettent de continuer soit à rejeter la chose, ou encore à émettre des doutes. Qu’il y ait des doutes, je le conçois très bien car c’est l’un des moteurs mêmes de la réflexion et de la quête permanente du savoir. Mais il faut avoir des arguments à faire valoir. Quand on n’en a pas, pourquoi ne pas se taire et s’instruire, tout simplement ?
25.000 ans avant l’Égypte des pharaons, il y avait déjà l’Os d’Ishango. Les Égyptiens eux-mêmes, qui avaient conscience de ce qu’ils étaient (ils n’avaient pas attendu que d’autres viennent leur dire quoi que ce soit), savaient qu’ils venaient du cœur du continent, d’où est sorti, d’où est apparu le premier homme. Dire que certains d’entre nous vont aujourd’hui encore se chercher des ancêtres chez les Sémites, au point de renier les noms e leurs ancêtres pour se faire appeler comme les Hébreux…
Cette vidéo ne dure pas longtemps. Elle n’a pas été faite par nous. Moi, je ne le savais déjà (il n’y a aucune prétention à cela, c’est juste ma soif qui m’a conduit à apprendre cela). Mais gageons que cela changera l’opinion de certains d’entre nous car ce ne sont pas des Nègres qui l’ont faite… Bonne visualisation !
Obambe GAKOSSO, March 2014