Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

21 mars 2014

Mention bien à Oumar Mariko

Classé dans : Mention bien — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 0 h 23 min

Le parlementaire malien Oumar Mariko a frappé un grand coup, encore un !

Cet homme fit partie des jeunes qui secouèrent le Mali en 1991 lorsque le pouvoir du général Moussa Traoreétait chancelant. Il était alors à la tête de l’AEEM (Association des élèves et étudiants maliens). Son action et celle de ses camarades fut déterminante à cette époque.

om

Durant ses études, il a fait de la politique et même après avoir obtenu son doctorat en médecine, il a continué.

Pendant la transition malienne suite u putsch de l’officier supérieur Amadou Toumani Touré (ATT), il fera partie des acteurs politiques au sein du Comité de transition pour le salut public (CTSP). Son diplôme de médecin généraliste en poche, il fonde la clinique médicochirurgicale MohDombia  à Bamako. En 1995, il est DG d’un réseau de radios privées. La même année, il crée une ONG œuvrant dans le médical. Il dirige depuis 1996 le parti politique appelé SADI (Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance) qui, dès sa création, s’oppose à l’action du président d’alors, Alpha Oumar Konaré. En 2002 et en 2007, il est candidat à la présidentielle (0,88% et 2,72% des voix). Il se fait néanmoins élire député en 2007. En 2012, suite au putsch qui renverse le président  ATT, son parti soutient les mutins.

Actuellement, il est encore député au Parlement malien.

Si j’en parle aujourd’hui, c’est parce que j’estime qu’il a posé un acte qui mérite d’être analysé comme il se doit. En effet, sur un réseau social, j’ai appris que cet homme vient de refuser son sac de député au motif que ce sac est importé de Dubaï, ce qui ne peut qu’être nuisible pour l’artisanat local. Le même élu du peuple malien avait déjà sévèrement critiqué le régime d’ATT car à cette époque, il avait été commandé pour la cité administrative de Bamako de rideaux, meubles et autres abat-jours, déjà à Dubaï !!!

Qu’ont donc les dirigeants africains à aller sans cesse chercher hors de nos contrées ce qui est susceptible de faire notre bonheur ? Notre continent regorge d’artisans en tous genres, dans tous les domaines possibles et, un pays aussi endetté que le Mali, avec tous les problèmes que nous lui connaissons, va s’amuser à acheter des sacs à Dubaï pour doter ses députés ?

Toujours sur ce même réseau social, on apprend (moi en tout cas) que jusqu’à il y a peu, Dubaï avait été interdit aux Maliens.

On croit rêver !

Un tel aplat-ventrisme mérite une consultation en psychiatrie. Psychiatrie lourde, s’entend !

Nous ne mesurons pas assez le niveau d’aliénation dont souffre notre peuple car cet exemple malien peut se retrouver dans nombre d’enclos coloniaux. Je me souviens que dans les années 80, le Congo importait de la viande d’Argentine et du poisson d’URSS. Nous avons un fleuve qui à l’époque était extrêmement poissonneux. Un océan Atlantique qui nous donnait tout ce qu’il pouvait. Le Congo est très sous-peuplé avec d’énormes espaces où l’on peut pratiquer l’agriculture et l’élevage. Malgré cela, il se trouvait, il se trouve encore des dirigeants pour prendre des décisions aussi stupides que lourdes de conséquences.

Revenons au Mali : que vont devenir les pauvres artisans locaux, à cette allure ? Comment peuvent-ils travailler avec de tels dirigeants qui manifestement n’ont pis que pendre de leur existence ?

Et demain, on va encore recevoir des cartons et des caisses pleins de je-ne-sais-quoi, appelés « aides »…

 

Obambe GAKOSSO, March 2014©

______________________________________________

* : Inutile de vous dire que je ne vois même pas la pertinence de doter les députés de sacs. C’en est même carrément ridicule !

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie