Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

27 février 2014

Un voyage en terre Basa (Kamerun), pour parler de foi

Classé dans : Société — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 9 h 58 min

Spiritualité, religion : il existe souvent une confusion qui fait plus que semer le doute auprès de celles et ceux qui s’intéressent à ces questions. J’aime bien l’explication donnée par un frère qui est très versé dedans et qui pratique lui, un culte africain, à savoir le vodoun.

La spiritualité est universelle, tandis que la religion est géographique. Qui dit mieux ?

Ce n’est pas étonnant que les trois religions dites révélées tirent leurs origines au Moyen-Orient, avec comme « père » le patriarche Abraham. Si elles se sont diffusées à travers le monde, c’est tout simplement parce qu’elles étaient à la base des religions de conquêtes. Avec le temps, le judaïsme a changé d’orientation, abandonnant le prosélytisme, et se concentrant simplement auprès de ceux qu’elle considère comme faisant partie du peuple élu.

Il n’existe aucun peuple qui ne connaisse point Dieu. C’est même une escroquerie que d le penser et il faut un mot plus fort encore pour le dire. Ce n’est ni intelligent ni sérieux. Les gens qui sont partis de chez eux pour venir dire à nos ancêtres que non seulement ces derniers ne connaissaient pas Dieu sont des escrocs et rien que pour cela, ils devraient être jugés. Et quand ils ont franchi l’étape suivante en disant qu’ils allaient apprendre à nos ancêtres qui était Dieu, le vrai Dieu, il aurait fallu que nos ancêtres les internassent pour leur bien d’abord et ensuite pour le bien de l’humanité.

Nous en payons encore les conséquences des siècles après et je ne sais pas quand est-ce que nous nous en relèverons.

La vidéo du jour est très illustrative à ce propos. Elle dure un peu plus de 15 minutes et, si vous ne comprenez pas la langue basa mais par contre le français, vous pouvez suivre jusqu’à la huitième minute et la dixième seconde environ.

Elle est passionnante à souhait mais surtout très instructive.

Bonne visualisation ! 

Image de prévisualisation YouTube

Obambe GAKOSSO, February 2014©

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie