Ateba Eyene: « Pour moi le Cameroun c’est mon paradis! »
Comme j’aurais voulu connaître cet homme! C’est seulement le 21 février 2014 dernier que j’ai appris son existence. Le jour même de son décès. Comme c’est dommage… Face aux réactions sur des sites Internet et les réseaux sociaux, je me suis mis à chercher, à farfouiller et quelle ne fut pas ma joie de voir que cet homme était d’un courage, que dis-je! d’un culot monstre!À la librairie Tamery (métro Belleville, Paris), j’ai appris que l’homme avait commis des essais. Des essais qui ont fortement déplu à certains, au Cameroun, et sans doute aussi hors de cet enclos colonial. Je me suis promis de me les offrir car vraiment, Charles Ateba-Eyene était habité par le courage. Ce courage qui pousse à affronter des ennemis costauds, bien organisés, prêts à tout écraser pourvu que leur système perdure.
Né en 1972, cet universitaire qui était fonctionnaire au sein d’un ministère était une grande gueule! Une vraie. J’ai lu entre le 21 et hier mardi 25 des tas d’articles sur ce chercheur, j’ai visionné beaucoup de vidéos où il apparaît. Il est clair que dans cette Afrique franco-faune que nous connaissons si bien, son espérance de vie était plus que limitée. C’est même un miracle, à mon avis avis, qu’il ait dépassé les 40 ans!
Traquer ainsi la bête, tout en vivant dans son antre, cela relève de la folie. Mais il nous a donné une leçon car il manque vraiment de fous parmi nous. Et, le fait qu’il était membre du RDPC, le parti au pouvoir (parti issu de l’UNC, avec changement de nom en 1984) ne l’a nullement protégé et n’a sans doute pas permis de changer les choses. Cela pose encore la question du changement d’un système de l’intérieur.
J‘ai sélectionné deux vidéos où il apparaît. Cela donne une idée de ce qu’était cet homme! Que son âme repose en paix et merci pour le combat mené!
Obambe GAKOSSO, February 2014©
Un homme en effet très intéressant ! Il en faut dans nos sociétés africaines !
Mon cher St-Ralph,
On ne peut imaginer d’ici l’émoi provoqué par sa mort brutale. Ce gars a mené un combat titanesque, mais l’adversité est de taille.
@+, O.G.