Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso

Kemet (l'Afrique), les Kamit (les Africains), leurs relations avec le reste du monde, les essais qui me frappent, etc., voilà les sujets de cet espace

13 février 2014

King Kester Emeneya s’en est allé

Classé dans : Décès — Obambé Mboundze GAKOSSO @ 10 h 40 min

Jean Emeneya Mubiala Kwamambu, alias King Kester Emeneya s’en est allé ce matin (05h30′) au Centre chirurgical Marie Lannelongue, en région parisienne.De quoi? On le saura sans doute plus dans la journée ou dans les jours à venir.

Né le 23/11/1956 à Kikwit (ville de près de 400.000 habitants au Sud de la RDC), il nous quitte à l’âge de 57 ans, après une riche carrière musicale qui nous aura fait beaucoup de bien.

Depuis des années, il était surnommé le King. Je ne sais pas si c’est la presse qui lui avait donné ce surnom ou lui-même, mais il faut reconnaître que cet homme avait du talent. Un talent fou! C’est dans sa ville natale qu’il commence la musique avec un groupe appelé Les Anges Noirs*. Il y obtient son bac et va étudier les sciences politiques et administratives à Lubumbashi.

La passion de la musique étant plus forte que tout, il continue à chanter et est recruté au sein du groupe Viva la musica de Papa Wemba, déjà monstre sacré de la musique locale. De 1977 à 1982, il fait partie des vedettes de ce groupe.

Comme d’autres, il prendra du volume et s’en ira voler de ses propres ailes pour fonder son groupe, Victoria Eleison (décembre 1982). Il sera, dit-on, le premier à « numériser » la musique, en rupture de ce qui s’était toujours fait avant.

Son album le plus connu sera Nzinzi (1987). Mais ce n’est pas mon préféré car le Emeneya que j’ai aimé, que j’ai le plus apprécié, c’était bien celui d’avant, de 1977 à 1986. Avec des albums comme Kimpiatu (1985), Wilo Mondo (1985), Wabelo (1986).

Plus de 1000 chansons à son actif y a une sorte de tradition.

RIP, Emeneya avec un très bon voyage au pays des ancêtres.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Obambe GAKOSSO, February 2014©

—————

*: J’adore ce nom

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

Posedepierre |
Sylvie Marcotte - Mon CV |
Blogtech |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Liumx91
| Ecrirelemonde
| Plaisirsdelavie