Il y a 28 ans, s’en allait Cheikh Anta Diop
Il y a 28 ans, à la stupeur générale, disparaissait l’Wsir Cheikh Anta Diop (Seex Anta Jóob en valaf), alors qu’il venait à peine d’avoir 62 ans le 29 décembre 1985, soit un mois et dix jours plus tôt. Dans son sommeil. Cause officielle du décès: crise cardiaque. C’était le 07 février 1986.
À l’occasion de ses 90 ans, nous, Ligue Panafricaine – UMOJA (LP-UMOJA), avons organisé un événement à Paris, pour mettre l’accent, beaucoup plus, sur le combat politique de cet homme.
Cet homme que l’État néocolonial, incarné par Léopold Sedar Senghor, a martyrisé au plus haut point avec un emprisonnement, des interdictions de ses partis politiques, une interdiction d’enseigner à l’Université de Dakar (un comble!!!)
Diop est né à Thieytou (prononcer « Caytou ») et depuis sa mort, il est souvent organisé un pèlerinage dans ce lieu, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort. Pour cette année, la LP-UMOJA a délégué une équipe pour la représenter, dont le président, Pierre Eboundit.
Plusieurs activités sont prévues au programme, dont des rencontres avec des dirigeants du RND (Rassemblement national démocratique, le dernier parti politique crée par Diop).
Il y aura aussi un forum à l’UCAD, Université Cheikh Anta Diop portant sur La crise des universités africaines.
Le journal on-line, www.sudonline.sn en a fait état.
Terminons notre billet du jour avec une vidéo de l’illustre disparu, dont on ne se lasse jamais car il était, il est et il demeurera pour toujours une école immense où l’on a sans cesse envie d’aller apprendre.
Obambe GAKOSSO, February 2014©
Yeah Obambé…Merci infiniment pour cet article qui me permet de découvrir cette vidéo. Yop, transfert immédiat sur mon ordinateur, je pourrais tranquillement écouter ce long moment dans les meilleurs conditions…
Grace