Des scooters plein nos capitales
Ce billet d’humeur s’adresse essentiellement à nos excellences.
Les excellences africaines.
Surtout ceux que nous appelons respectueusement « Présidents de la République ».
Cependant, comme il est évident qu’ils ont autre chose à faire, ces grandes hommes, que de lire mon blog, je compte beaucoup sur leurs conseillers.
Leurs conseillers en :
- Politique ;
- Affaires matrimoniales ;
- Moyens de déplacement ;
- Gestion du temps ;
- En économie domestiques.
Bon, ces derniers aussi sont extrêmement occupés, je le sais Ils ont tout de même des dossiers très importants à traiter (ils sont conseillers de présidents, faut-il le rappeler ?), je compte sur les conseillers de ces derniers, leurs collaborateurs, de leur remonter mon billet car il en va de la survie même de la Françafrique.
Oui, on connait tous ce système qui leur fait tant de bien et qui fait qu’avec la France, nos élites politiques (les franco-faunes) se sentent en symbiose avec la France, leur mère patrie.
Les Français et ceux qui paient des impôts dans ce pays ont appris avec satisfaction que le président Normal premier allait prendre du bon temps en montant sur un scooter, pour se rendre dans son nid d’amour. Contrairement à celles et ceux qui ont hurlé et crié au scandale, je fais partie e ceux et celles qui trouvent que c’est une vraie avancée car :
- Un scooter, ça coûte tout de même moins cher qu’une berline ;
- Un scooter, ça consomme moins en carburant qu’une berline.
Alors, comme nos excellences aiment copier aveuglément ce qui se passe, ce qui se fait en France, je les invite très vite à investir dans des scooters, je vous promets, ça nous fera de sacrées économies. Plus rien ne sera comme avant. L’on se souvient que par le passé, quand certains potentats de chez nous voulaient aller prendre du bon temps hors de leurs palais présidentiels, ils faisaient couper l’électricité dans les quartiers de leurs galantes. Ce qui était assez fâcheux car quand on regarde un match de foot, franchement…
Bon, vous me direz que dans nos villes il y a tout le temps des délestages, et je vous dirai que vous avez raison. Mais tout de même, vu qu’en 2025, 2035 (années de nos éergences décrétées, actées, signées, ratifiées), l’électricité reviendra, on aura quand même fait un progrès non ?
De plus, vu la qualité des routes dans certaines de nos villes, ,nos excellences seront bien obligées, vu les secousses qu’elles subiront sur leurs scooters, d’investir lourdement dans les réfections et constructions des voies.
J’ai foi et je dis chiche. Et vous ?
Bonne semaine et n’oubliez pas que chaque jour est une vie.
Obambe GAKOSSO, January 204